ACCUEIL

MENU

GPS

VIDEO

TELEMESURE

Exploitation des résultats

INCRUSTATION VIDEO

TELESCOPE

GALERIE PHOTO

 

PROJET AKMOSPH'AIR

lycée Alfred KASTLER

Ce projet a été réalisé par la classe de 1ère année de BTS Électronique avec la participation du CNES et de la SPS. Les deux ballons sondes ont été lâchés le jeudi 16 mai, à Talence, dans la cour du lycée A.KASTLER. 

                                                            

Le projet a consisté a réaliser deux nacelles dans lesquelles ont été embarqué différentes expériences réalisées par les élèves. Parmi ces expériences se trouve des systèmes qui permettent d'effectuer les mesures suivantes : la position géographique, l'altitude de la nacelle, température extérieur et intérieur des nacelles et la tension des batteries. Mais aussi une prise d'image à l'aide de caméras miniatures avec téléobjectif.

  

Définissons les organismes qui nous ont aidé à établir un tel projet :

Le CNES :

Le Centre national d’études spatiales est un établissement public à caractère industriel et commercial, crée en décembre 1961 et chargé du développement des activités spatiales françaises.

Le CNES a pour mission de proposer au gouvernement les orientations de la politique spatiale de la France et de mettre en œuvre les programmes décidés, avec le concours de ses partenaires (industriels, entités de recherches, organismes de défense).

 

Le partenariat CNES-ANSTJ :

L’objectif de l’ANSTJ, est de favoriser la pratique des sciences et des techniques par le plus grand nombre de jeunes en prônant l’utilisation de la démarche expérimentale en équipe. Avec le soutien technique et financier du CNES, elle fédère aujourd’hui environ 120 clubs de jeunes en France et intervient dans plus de 100 établissements scolaires chaque année.

Ainsi, ce sont plus de 200 projets qui sont mis en œuvre tous les ans par le CNES et l’ANSTJ ( 20 fusées expérimentales, 120 mini-fusées, 75 ballons stratosphériques), sans compter les milliers de lancements de micro-fusées.

Le nombre de jeunes ainsi touchés depuis 1963 avoisine le demi-million.