ACCUEIL

MENU

GPS

VIDEO

TELEMESURE

Exploitation des résultats

INCRUSTATION VIDEO

TELESCOPE

GALERIE PHOTO

 

        VIDEO

Le 16 mai dernier nous avons lâché un ballon expérimental. On pouvait trouver à l’intérieur des montages permettant d’effectuer des mesures (température, pression…) ainsi qu’une caméra vidéo et un G.P.S. Il est donc important de pouvoir suivre les différentes évolutions du ballon dans le ciel , non seulement pour connaître sa position mais également pour le retrouver lors de son atterrissage. Pour cela il est nécessaire transmettre les données du G.P.S. par l’intermédiaire d’un émetteur R.F. Étant donné l’utilisation de l’émetteur, le cahier des charges est très important :

 

-stockage : température de stockage : -30°C à 60°C

                   humidité relative : <60%

 

-utilisation : température d’utilisation : -10°C à 40°C

                     humidité relative : <90%

 

-spécifications électriques : tension d’alimentation : 8 à 14V

                                             consommation : <150 mA

 

La radiobalise doit émettre à la fréquence de 137,95 MHz durant au minimum 4 heures dans un rayon de 200 Km et ce avec une puissance R.F. rayonnée : 0,1 W < Pref < 1 W ; son poids doit être le plus léger possible car la nacelle  est limité à 2,5 Kg. Le prix doit également être le plus faible possible pour entrer dans le budget.

 

Le schéma retenu est le suivant :   

 

 

   bnc

 

antenne

 

Les bobines L2, L6, L7, L8 et L9 se calculent en fonction des fréquences d’oscillation (attention au capacités parasites qui apparaissent sur le montage).

Le système technique :

Nous avons étudier un système permettant d’émettre le signal du G.P.S.

L’objet technique dans son environnement :

    L’émetteur est alimenté par une batterie (8 à 14v). Sa mise en route se fera par un interrupteur facile d’accès. L’émetteur envoie les informations G.P.S. reçus par le récepteur qui les réceptionnera afin que l’utilisateur puisse les utiliser.

 

L’objet technique :

    L’émetteur V.H.F. permet de transmettre à un récepteur situé au sol les informations sur le déplacement du ballon. Le récepteur traite alors ces informations pour l’utilisateur. Il est de moindre coût pour entrer dans le budget et léger car le poids du ballon est limité.

 

Schéma fonctionnel :

F.P. 1 : modulateur F.M. et oscillateur à quartz (oscillateur pilote à quartz) ; son rôle est d’obtenir le signal B.F. à f/3, ici 45,983 MHz.

 F.P. 2 : cette fonction permet de triplé la fréquence du quartz et ainsi d’émettre à la fréquence désirée, 137,95 MHz.

 F.P. 3 : ce dernier étage permet d’amplifier le signal afin de l’envoyer sur l’antenne pour une meilleur réception au sol.