Le site de la classe de BTS Electronique du lycée Alfred Kastler de Talence (33)

Vous êtes ici : ICARE > ICARE Gps-Aprs

  NAVIGATION  
Accueil
Contacts
Forum
Liens
Aide

  LE PROJET  
La classe
Qu'est ce qu'un ballon sonde ?
Lancement des deux ballons sonde

  LA CONCEPTION  
Nacelles
ICARE I
ICARE II
Vidéo
Acquisition-Mux.
Incrustation
Emission
Ampli-Antenne
GPS-APRS
Réception GPS
Emission APRS
Réception APRS
Télémesures
Emission Kiwi
Réception Kiwi
Radio-Localisation
Balise

  EXPLOITATION  
Télémesures
GPS-APRS
Vidéo

  LES MEDIAS  
Galerie Photos
Galerie Vidéos
 


  GPS-APRS  
Equipe : Damien, Julien, Damien, Jérome, Thibaut.

Réalisation d'un convertisseur de signaux GPS en trames adaptées à l'APRS.
Réalisation d'un emetteur APRS.
Réalisation d'un récepteur APRS.


  INFOS  
Qu'est ce que le système GPS ?
La constellation GPS est formée de 24 satellites répartis sur six orbites circulaires équidistantes inclinées de 55° sur le plan équatorial, sachant qu' elles sont espacées de 60° les unes des autres. Le nombre de satellites peut être temporairement supérieur, de nouveaux satellites étant régulièrement lancés pour remplacer les plus anciens dont la durée de vie moyenne est de 7,5 ans. Chaque plan orbital reçoit 4 satellites, tous séparés d'une même distance (environ 41700 km). Les satellites évoluent à une altitude de 20183 km, ce qui correspond à une période de révolution autour de la Terre de 11 heures 58 minutes. Les satellites ne sont donc pas géostationnaires ; leur vitesse par rapport à la surface de la Terre est en effet considérable (environ 3,3 km/s). Cette configuration offre l'avantage d'une couverture à tout instant de la quasi totalité de la planète ; en effet chaque récepteur dispose au moins de 4 satellites en vue, c'est à dire ayant une élévation supérieure à 15° par rapport à l'horizon, 95% du temps sur une moyenne annuelle.

Les satellites émettent des ondes radio délivrées par quatre horloges atomiques de haute précision sur une fréquence fondamentale de 10,23 MHz. En multipliant cette fréquence par 154 ou 120 on élabore deux fréquences L1 et L2, (respectivement 1575,42 MHz et 1227,60 MHz). L1 est modulée par des codes C/A (Coarse Acquisition, acquisition grossière) (pour les utilisateurs civils) et P (précis), alors que L2 est seulement modulée par les codes P. Les codes P sont réservés exclusivement à l'armée américaine, leur assurant une plus grande précision que les utilisateurs civils car ils sont ainsi les seuls à pouvoir exploiter la fréquence L2 en parallèle avec L1. Jusqu'au 1er mai 2000, le DoD avait mis en place une sorte de brouillage afin de réduire la précision pour les utilisateurs civils c'est ce qu'on a appelé la disponibilité sélective, SA (Selective Availability). Ce brouillage affectait les codes C/A en introduisant des erreurs qui se répercutaient sur la précision des mesures. Avec la fin de ce système de brouillage, les utilisateurs civils ont eu accès à une meilleure qualité de service en passant d'une précision horizontale de 100 m, à seulement 30 m et d'une précision verticale de 160 m à seulement 50 m, avec les codes C/A. Le code P est cependant resté à la seule disposition de l'armée américaine, ainsi qu'aux utilisateurs autorisés possédant les algorithmes de décryptage. Chaque satellite transmet deux types de message : l'almanach et les éphémérides. L'almanach consiste en une information générale sur la localisation et la santé du satellite dans la constellation. Un récepteur GPS ayant un almanach à jour, connaît donc approximativement sa première position, le jour et l'heure, connaît donc les lieux où il doit scruter l'espace pour rechercher les satellites.

Les récepteurs sont passifs, ils ne font donc que recevoir et analyser le signal émis par le satellite, ce qui fait donc du système GPS un système insaturable. Il existe plusieurs types de récepteurs :
-le récepteur à monocanal multiplexé, qui capte les informations satellites après satellites. Ce système est idéal pour positionner un objet immobile ou se déplaçant à très faible vitesse. Les mesures effectuées par ce type de récepteur sont relativement lentes.
-le récepteur multi canal, qui est capable de capter simultanément les signaux en provenance des différents satellites. Comme un positionnement nécessite au moins quatre satellites, ce système permet un gain de temps non négligeable. Ce type de récepteur est indispensable pour les appareils se déplaçant à grande vitesse, comme les avions. Plus tard nous verrons quelles en sont les raisons, et pourquoi est-il nécessaire d'utiliser 4 satellites pour réaliser un positionnement.

Qu'est ce que le système APRS ?
APRS™ est l'abréviation de Automatic Position Reporting System (système de suivi automatique des positions), qui a été introduit par Bob BRUNINGA, WB4APR, lors de la TAPR/ARRL Digital Communication Conference de 1992.

L'abréviation APRS™ est un logiciel et une marque de commerce déposée.

Fondamentalement, l'APRS™ est un protocole de communication packet pour diffuser des données en direct vers tous les utilisateurs du réseau, et cela en temps réel ! Sa caractéristique principale est la combinaison du packet radio avec le réseau satellite Global Positioning System (GPS), permettant aux radioamateurs de visualiser automatiquement les positions des stations radio et de divers objets sur des cartes apparaissant sur le PC. D'autres possibilités qui ne sont pas directement reliées au suivi automatique des positions sont également disponibles tels que les reports météo, la recherche de balise et les messages.

L'APRS™ est différent du packet commun sur plusieurs aspects :
- Il permet la visualisation de cartes et d'autres données pour la localisation des véhicules et des personnes et les reports météo en temps réel.
- Il accomplit immédiatement la mise à jour des utilisateurs grâce à une seule trame packet !
- Il utilise un répéteur générique, avec des indicatifs identiques pour permettre une standardisation au niveau mondial, si bien qu'il n'est pas nécessaire de connaître la classification du réseau.
- Il permet une répétition intelligente avec substitution des indicatifs pour réduire l'encombrement du réseau.
- En utilisant les trames Unproto AX-25, il supporte les transmissions bilatérales des messages, la distribution des bulletins et des annonces, conduisant à l'acheminement rapide des informations sous forme de texte.
- Il supporte les communications avec les émetteurs Kenwood TH-D7 et TM-D700, qui ont été conçu avec un TNC et un microprogramme APRS™.

Le packet radio conventionnel est seulement utile pour l'envoi de message volumineux d'un point à un autre, et est traditionnellement difficile à appliquer aux évènements en temps réel où les informations ont une courte durée de vie. L'APRS™ transforme le packet radio en un système de visualisation et de communication tactique en temps réel pour les urgences et le service d'intérêt général.

L'APRS™ permet la liaison universelle de toutes les stations, mais évite la complexité, l'encombrement et les limites d'un réseau nécessitant des connections. Il permet à un grand nombre de stations d'échanger des données tels que des personnes le feraient dans une réunion. Toute station ayant une information à apporter l'envoie simplement, et tous les utilisateurs la recevront.
L'APRS™ permet lors d'évènements spéciaux ou d'urgences la localisation en temps réel des principaux intervenants. Où est le leader du marathon ? Où sont les véhicules de secours ? Quel temps fait-il en différents lieux de la région ? Où sont tombées les lignes électriques ? Où est la tête du défilé ? Où est le véhicule avec la caméra ATV ? Où est l'orage ? Où est l'hôpital le plus proche ?

Pour répondre à ces questions, l'APRS™ apporte un suivi automatique et complet des positions et statuts des véhicules. Il peut être utilisé avec n'importe quel système radio bilatéral incluant les radioamateurs, les bandes marine, et les téléphones portables. Il y a même un réseau international de localisation APRS™ en direct sur Internet.


  CONVERTISSEUR GPS > APRS  
Equipe : Jérome.

Réalisation d'un convertisseur de signaux GPS en trames adaptées à l'APRS.

Fonction :

Le système GPS est un système de positionnement par satellite. Son intérêt était de nous fournir la position du ballon dans l'espace, c'est à dire de nous permettre de suivre sa trajectoire grâce à des coordonnées de latitude, de longitude et d'altitude.


Caractéristiques :

-Electriques :
- Tension d'alimentation de 5V pour le récepteur GPS et pour le modem.
- Alimentation extérieure allant de 6 à 9V d'où la nécessité d'un régulateur de tension.
- Faible consommation de courant du fait de l'utilisation de piles.
- Récepteur GPS choisit avec une sortie TTL compatible avec la norme NMEA_0183 (transmission des données sur 4800 bds).
- Modulation du signal en sortie du modem en FSK à 1200 Bauds, suivant le protocole AX-25.
- Nécessité d'une commande d'émission " PTT " pour indiquer quand le signal au format NMEA_0183 TTL sur 4800 bds est envoyé vers l'émission APRS.


-Physiques :
Pression : Pmax : 0 HpA Pmin : 1000 HpA (P ambiante)
Température : -10° à 60°C
Taux d'humidité de 90%.


-Mécaniques :
- Récepteur GPS séparé de l'antenne.
- Poids le plus faible possible.
- Taille la plus réduite possible.

-Ergonomiques :
- Réception des données de positionnement spatiale de la nacelle (longitude, latitude, hauteur).
- Possibilité de visualisation des données en temps réel au sol.
- Précision la plus importante possible des données.

-Choix techniques :
Actuellement, le système GPS (Global Positionning System) est le seul système de positionnement par satellite en pleine activité. Il existe cependant un système russe similaire, appelé GLONASS, mais il ne fonctionne pas encore à 100% de ses capacités, c'est pourquoi nous utiliserons le GPS.

Figure 1. Le récepteur GPS (vue de dessus)
Figure 2. Le récepteur GPS (vue de dessous)

Principe de fonctionnement :

FP1 : Module GPS.
Rôle : Recoit les données provenant des satellites.
Entrée : Signal GPS reçut par l'antenne.
Sortie : Signal TTL sur 4800 Bauds au format NMEA_0183.

FP2 : Conversion et Modulation.
Rôle : Convertir le signal provenant du récepteur GPS en un signal modulé en FSK sur 1200
Bauds au format AX-25.
Entrée : Signal TTL sur 4800 Bauds au format NMEA_0183.
Sortie : Signal codé en FSK qui sera transmit ensuite par VHF.

Etude structurelle :

Schéma structurel du convertisseur GPS > APRS

Photos :

Figure 3. La carte de conversion (vue de dessus)
Figure 4. La carte de conversion (vue de dessous)
  EMETTEUR APRS 188,4 MHz  
Equipe : Damien, Julien.

Réalisation d'un emetteur APRS.

Fonction :

Le système APRS a pour but de transmettre des coordonnées de positionnement spatial par ondes radio. Son intérêt est qu'il permettait a quiconque possédant du matériel de réception de trames APRS et se trouvant dans la zone de réception des signaux que l'ont émet (il est possible de couvrir une très grande distance, en passant par un réseau de répéteurs) de connaître le position de notre ballon. Cela nous a permis d'observer ses déplacements depuis des ordinateurs du lycée, mais également, une équipe mobile a suivi le ballon en voiture de manière a augmenter nos chances de le récupérer rapidement (un ordinateur portable avec un récepteur APRS mobile ont été embarqués dans la voiture pour qu'ils puissent le suivre). La fréquence réservée en France pour l'APRS est le 144.8 Mhz.


Caractéristiques :

-Electriques :
- Alimentation extérieure obtenue par une source fixe de 9V continu (piles).
- Limitation de la puissance consommée par la carte d'émission APRS à 5W.
- Modulation du signal FSK par une boucle à verrouillage de phase (PLL).
- Impédance de sortie de l'émetteur 50 Ohms.
- Amplification du signal pour pouvoir obtenir une émission convenable (puissance de sortie de 24dBm soit 250mW) à la fréquence APRS de 144.8Mhz.
- Emission du signal par une antenne filaire.


-Physiques :
Pression : Pmax : 0 HpA Pmin : 1000 HpA (P ambiante)
Température : -10° à 60°C
Taux d'humidité de 90%.


-Mécaniques :
- Limitation du poids de la carte à 50g.

Principe de fonctionnement :

FP3 : Obtenir un signal modulé
Rôle : Modulé le signal venant du modem à 144.8 MHz
Entrée : Signal venant du modem APRS.
Sortie : Signal modem modulé.

FP4 : Amplificateur à deux étages.
Rôle : Amplifier le signal modulé de la PLL à 250mW
Entrée : Signal modulé, non amplifié.
Sortie : Signal modulé, amplifié à 250m.

FP5 : Créer un signal d'horloge.
Rôle : Concevoir un signal d'horloge de référence pour la PLL.
Entrée : Alimentation en 5v commuté
Sortie : Signal périodique de fréquence 10MHz.

FP6 : Commande d'émission.
Rôle : Commande l'alimentation des fonctions FP3, FP4 et FP5.

Etude structurelle :

Schéma structurel de l'émetteur APRS

Chaîne d'émission:
Module PLL:
La PLL permet de générer un signal modulé en fréquence à partir d'un signal d'entrée. Soit en entrée, un signal modulé en FSK sur 5V et en sortie un signal d'une puissance de 3dbm modulé sous une fréquence de 144.8MHz. La PLL à besoin d'une fréquence de référence à 10MHz et consomme une puissance de 0.2625W.
-composants périphériques : C3 et C4: permettent de filtrer l'alimentation en 5v de la PLL, R1: permet de séparer les tensions d'alimentations analogiques et numériques.
Oscillateur:(TCXO)
Génére la fréquence de référence de la PLL à 10MHz en l'alimentant avec 5V DC. Consomme une puissance de : 0.01W.
-composants périphériques : C5,C1,C2: permettent de filtrer l'alimentation en 5v DC.
Le MAV 11:
1° étage d'amplification
Entrée: signal modulé sous 3mW. Sortie: signal modulé et amplifié à 15.7dbm. Puissance consommée: 0.33W. Alimentation: 9Volts continue commutée.
-composants périphériques : C6: Filtre le signal d'entrée à 144.8MHz, C8,C19: Filtre le signal de sortie à 144.8MHz, L1: Laisse passer la tention 9V commutée et isole du signal en 144.8 MHz, C9,C10,C11: Elimination des parasites alternatifs, R2,C7: Filtre passe bas permet de filtrer l'alimentation.
Le transistor 2N4427:
2° etage d'amplification
Entrée: signal modulé sous 15.7 dbm. Sortie: signal modulé et amplifié à 27dbm. Consomme une puissance de 0.6W. Alimentation: 9 Volts continue non commutée.
-composants périphériques : L2,C12: Permet d'ajuster la fréquence du signal à 144.8Mhz avant de l'amplifier une seconde fois, C13,L5: Filtre la tension d'alimentation en 9V DC non commuté, C14: Ajuste le seuil de fréquence de sortie à 144.8 MHz.
Sortie sur BNC:
Sortie du signal vers l'antenne.
-composants périphériques : L4,C15: Ajuste la fréquence de sortie du montage à 144.8 MHz.

Alimentation:
Le transistor 2N2905A
Transistor de commutation PNP permettant de piloter le 9V commuté et le régulateur LM2931-5. Le transistor commute, en reliant ou non sa base à la masse. Consomme une puissance de 0.3W.
-composants périphériques : C16: Filtre la tension 9V DC d'entrée de ligne, C17: Filtre la tension de sortie (9V DC commuté), R3: Protége le transistor en limitant le courant.
Le Régulateur LM2931-5:
Convertit la tension 9V DC commuté en 5V DC commuté. Consomme une puissance de 0.4W.
-composants périphériques : C18: Filtre la tension de sortie (5V DC commuté).
L'antenne sera faite à partir d'une tige de laiton (Antenne mono brin quart d'onde) reliée au montage par du cable coaxial muni d'une fiche BNC femelle.

Antenne:
L'antenne sera faite à partir d'une tige de laiton (Antenne mono brin quart d'onde) reliée au montage par du cable coaxial muni d'une fiche BNC femelle.
Figure 5. Antenne quart d'onde de l'emetteur APRS
Figure 6. ROS de l'antenne.

Photos :

Figure 7. Raie de L'émetteur APRS visualisée sur l'analyseur de spectre
Figure 8. L'émetteur APRS (vue de dessus)
Figure 9. L'émetteur APRS (vue de dessus)
  RECEPTION APRS  
Equipe : Damien Thibaut

Réalisation d'un récepteur APRS

Fonction :

Cette partie nous permet de recevoir les signaux modulés et de les convertir pour qu'ils soient traités par l'ordinateur.


Caractéristiques :

-Electriques :
- Le module de réception APRS doit permettre de recevoir les données APRS envoyées par le ballon ou les répéteurs et de les convertir en données exploitables afin de connaître la position du ballon.
- L'ensemble du module de réception APRS doit avoir une alimentation autonome pouvant faire fonctionner le système entier durant toute la phase de l'expérimentation (du lâché à l'atterrissage du ballon), soit au moins 3 heures.
- Le module de réception APRS doit pouvoir être transportable facilement, ses dimensions devront être évalués afin qu'il prenne le moins de place possible.
- La connexion du récepteur à un ordinateur si cela est nécessaire devra se faire sur un port RS232 et l'ordinateur doit être du type PC.
- L'émission et la réception des données APRS doivent se faire sur la fréquence de 144,800 MHz.
- Le type de modulation utilisée sera de la modulation FSK 1200 bds
.
-Le protocole de communication sera le protocole UNPROTO AX25.

-Physiques :
Pression : P : ~ 1000 HpA (Pression ambiante)
Température : 10° à 40°C

-Mécaniques :
- sans contraintes

Principe de fonctionnement :

FP7 : Démodulation par le récepteur VHF du signal APRS modulé en FM.
Rôle : Recoit les données provenant des satellites.
Entrée : Signal modulé en FM.
Sortie : Trames APRS.

FP8 : Démodulation des trames APRS par ordinateur équipé d'un logiciel adapté (AGWPE) puis positionnement sur une carte par un second logiciel (UI-VIEW).
Rôle : Convertir le signal provenant du récepteur GPS en un signal modulé en FSK sur 1200
Bauds au format AX-25.
Entrée : Trames APRS.
Sortie : Informations sur l'écran d'ordinateur.

Le Logiciel UI-VIEW:


Photos :

Figure 1. La station de réception fixe
Figure 2. La station de réception mobile
Copyrights © 2004 Ts Elec All Rights Reserved.
</HTML>