Microfusée
- Présentation
- L’agrément microfusée
- Micropropulseurs
- Rétrocession du matériel microfusée
L’agrément microfusée
Réglementation microfusée
Planète Sciences, avec le soutien du CNES, défendent le fait que tout animateur souhaitant encadrer une activité microfusée avec des jeunes doit posséder un agrément microfusée. Même si aucune réglementation ne l’impose, cela assure pourtant que l’activité se déroulera dans les conditions de sécurité préconisées lors de la formation d’une durée minimale de 25h.
Cette position est soutenue par les professionnels de l’animation puisque l’article E-512 du CRIDOC (document de référence sur la réglementation pour les organisateurs de séjours de vacances et de centres de loisirs) recommande la présence d’un animateur possédant l’agrément pour encadrer cette activité et mentionne Planète Sciences comme référent sur ces questions.
On pourrait faire l’analogie avec la ceinture de sécurité en voiture. Elle a longtemps été optionnelle avec les « pour » et les « contre » l’obligation de la mettre. Il aura fallu attendre de nombreux blessés qui auraient pu ne pas l’être avant que son port ne soit rendu obligatoire. Ainsi, de même que certains n’avaient pas attendu la réglementation pour utiliser la ceinture de sécurité, Planète Sciences et le CNES, défendent le principe de l’agrément microfusées.
Actuellement, le réseau Planète Sciences et les Francas sont les deux organismes habilités à délivrer des agréments.
Afin de pouvoir encadrer en toute sécurité l’activité avec des jeunes et de pouvoir dérouler une démarche d’investigation riche pour les jeunes, il est recommandé par Planète Sciences de passer un agrément microfusée.
A qui s’adresse l’agrément microfusée ?
L’agrément microfusée est accessible à toute personnes majeure. La formation est destinée aussi bien aux enseignants, membres de club, animateurs, qu’à toute personne qui souhaite découvrir toute la richesse pédagogique et technique que recèle ces petites fusées...Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Comme pour toutes les activités de Planète Sciences, la participation à une formation nécessite d’être adhérent à Planète Sciences.
Comment passer l’agrément microfusée
Dispensé en 32 heures de formation, il a pour objectif de donner les connaissances sur la sécurité, sur la pédagogie et sur les techniques indispensables pour mettre en œuvre une microfusée avec des jeunes. Il se déroule généralement sur 4 jours en externat.
Si vous êtes intéressé pour être formé à animer des stages Micro-fusée, vous pouvez retrouver nos agréments Micro-fusée sur notre site dédié aux formations.
Si vous êtes une structure et que vous souhaitez organiser un agrément microfusée pour vos animateurs, Planète Sciences peut intervenir sur votre demande... N’hésitez pas à nous contacter. Retrouver les modalités et les contacts sur notre page dédiée.