L’espace à Planète Sciences
- Présentation
- Notre action
- Partenaires
- Contact
- Adhésion
- Faire un don
Partenaires
Le CNES
Le Centre National d’Études Spatiales est l’agence nationale chargée de proposer et de conduire la politique spatiale de la France dans le cadre de la coopération internationale et plus particulièrement au sein de l’Europe. Ses 2 500 salariés font vivre et exploitent les satellites et expériences d’aujourd’hui et conçoivent les missions spatiales de demain dans 5 grands domaines :
- l’accès à l’espace (lanceurs Ariane, Véga, Soyouz) ;
- les applications pour le grand public (télécommunications, navigation, localisation…) ;
- la maîtrise du développement durable (applications satellitaires autour de la gestion des ressources, des évolutions climatiques…) ;
- recherche scientifique et technologique (exploration de l’Univers, physique fondamentale…) ;
- la sécurité et la défense.
Le GIFAS
Syndicat professionnel qui regroupe 300 sociétés – depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME – spécialisées dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.
Son domaine recouvre les avions civils et militaires, les hélicoptères, les moteurs, les missiles et armements, les satellites et lanceurs spatiaux, les grands systèmes aéronautiques, de défense et de sécurité, les équipements, les sous-ensembles et les logiciels associés.
Le GIFAS a trois missions majeures : représentation et coordination, étude et défense des intérêts de la profession, promotion et formation.
Arianegroup
ArianeGroup est maître d’œuvre des fusées européennes Ariane 5 et Ariane 6, dont il assure la conception et l’ensemble de la chaîne de production, jusqu’à la commercialisation par sa filiale ArianEspace, ainsi que des missiles de la force de dissuasion océanique française. Co-entreprise détenue à parts égales par Airbus et Safran, ArianeGroup emploie environ 7500 personnes hautement qualifiées en France et en Allemagne. Elle développe et fournit des solutions innovantes et compétitives en matière de systèmes de lanceurs spatiaux civils et militaires, et maîtrise les technologies de propulsion les plus avancées. Spécialiste mondialement reconnu des équipements et de la propulsion pour applications spatiales, ArianeGroup, avec ses filiales, fait aussi bénéficier d’autres secteurs industriels de son expertise.
@ArianeGroup pour tous nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn.
Thalès Alenia Space
Safran
Europropulsion
LYNRED
En 2019, Sofradir devient LYNRED.
Sodern
Filiale du leader européen de l’accès à l’espace ArianeGroup.
Alcadia
OPITEC
Opitec Synonyme de compétence pour l’école, les loisirs et l’éducation.
Air & Cosmos
Créé en 1963, Air&Cosmos - le seul hebdomadaire aéronautique BtoB en langue française - couvre et analyse l’actualité mondiale de l’industrie aéronautique et spatiale, celle de ses produits civils et militaires ainsi que de ses clients et partenaires financiers. Il s’agit du premier site francophone d’actualité aéronautique et spatiale.
MBDA
MBDA est le seul groupe européen de défense capable de concevoir et de produire des missiles et systèmes de missiles pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air). Fort de ses implantations dans cinq pays d’Europe et aux États-Unis, MBDA a réalisé un chiffre d’affaires en 2019 de 3,7 milliards d’euros et dispose d’un carnet de commandes de 17,5 milliards d’euros. Avec plus de 90 forces armées clientes dans le monde, MBDA est un des leaders mondiaux des missiles et systèmes de missiles. Au total, le groupe propose une gamme de 45 programmes de systèmes de missiles et de contre-mesures en service opérationnel et plus de 15 autres en développement. La société MBDA est codétenue par Airbus (37,5%), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).
ESERO France
L’ESERO France a été créé en juin 2020 par le CNES afin d’enrichir son offre par une participation au programme ESERO de l’ESA et la création d’un bureau français. Il est coordonné par le service Education Jeunesse de la Direction de la communication du CNES, et propose des projets éducatifs et des formations d’enseignants, avec ressources associées, des actions de sensibilisation, en autonomie ou en collaboration avec d’autres acteurs du monde de l’entreprise et de l’Université.
Devenez à votre tour partenaire de Planète Sciences en nous désignant comme bénéficiaire de votre taxe d’apprentissage !