Animations passées
L’eau, ça turbine !
Objectifs
Proposée par l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL) en partenariat avec Eau de Paris, l’exposition « L’eau, ça turbine » invite scientifiques et artistes à explorer la relation de l’homme à cet élément central de toutes les civilisations : l’eau.
Public
Tout public
Descriptifs
Machines à eau, maquettes interactives, objets de collection et travaux des chercheurs de l’université ponctuent un parcours thématique qui guide les visiteurs de tout âge pour découvrir les propriétés de l’eau liquide.
Organisée au sein du Pavillon de l’Eau du 15 février à décembre 2023, cette exposition de l’Université Paris Sciences & Lettres est le fruit d’un travail collectif qui a permis à Planète Sciences de travailler entre pôles, mais aussi entre permanents et bénévoles à la création de deux modules pédagogiques :
- Un fluide en mouvement : Grâce à un aquarium modèle, les visiteurs peuvent observer les mouvements de convection thermique entre l’équateur terrestre où l’eau se réchauffe et un pôle, où l’eau refroidit.
- L’eau impacte les territoires : le risque inondation : basé sur un logiciel en licence ouverte, nous avons réalisé un bac à sable en réalité augmenté, aussi appelé « Sandbox », pour permettre de simuler des précipitations et risques d’inondations sur un paysage en relief.
Les visiteurs peuvent créer eux-mêmes un relief et observer l’incidence de ce relief sur la circulation de l’eau pendant et hors crues.
L’objectif est simple : comprendre comment se forment les crues, quels ouvrages permettent d’en atténuer les effets et quelles peuvent être les conséquences pour un territoire. (Crédit EPISEINE.FR)
Durée
Du 15 février 2023 à décembre 2023
Thématiques abordées
- Climat et météorologie,
- Les changements climatiques : les causes, les conséquences, les solutions,...
- Énergies : énergies renouvelables, mix énergétique,…
Partenaires
Université Paris Sciences & Lettres (PSL), Eau de Paris, Pavillon de l’Eau