Camp astronomie d’été
Stage, observation, loisirs et vacances !
Sessions précédentes
Les Camps astronomie d’été des années précédentes ont apporté leurs lots de projets, d’expériences, d’ateliers. En voici quelques exemples, année par année.
Camp astronomie d’été 2023
Lieu : Ceillac (05).
Pour notre deuxième année à Ceillac, nous expérimentions un nouveau parcours « Spectographie ». Nous avons accueilli plus de 300 personnes à notre soirée portes ouvertes ! Et ce fut l’occasion de baptiser un nouveau Téléscope en hommage à Reysa Bernson. Occasion également d’approfondir notre décoration intérieure et extérieure !
Camp astronomie d’été 2022
Lieu : Ceillac (05).
Retour aux sources dans le Queyras ! On continue à développer les parcours : un vrai parcours « Astrophotographie approfondie » s’est ouvert ! Le cadre du Queyras nous a permis d’accomplir des activités exceptionnelles, telles qu’une nuit à la belle étoile au Col de l’Izoard ou du parapente.
Camp astronomie d’été 2021
Lieu : Barret-sur-Méouge (05).
Un grand cru ! Nous étions près de quatre-vingt dix participantes.
Une grande étape également dans notre démarche Astro vers Tous. En effet, Estelle et Thomas ont coanimés un parcours « Débuter en astronomie » mixte, composés de personnes signantes et de personne oralisantes.
Un reportage pour l’Œil et la Main a été tourné à cette occasion !
Cette année a également été innovante d’un point de vue pédagogique. Nous avons créé un parcours « Débuter en astronomie pratique », pour les personnes ayant déjà des connaissances astronomiques, voire du matériel, mais aucune ou peu de pratique.
Camp astronomie d’été 2020
Lieu : Barret-sur-Méouge (05).
En raison de l’épidémie de COVID-19, le camp n’a accueilli « que » soixante-dix participant e s. Nous avons dû renoncer à notre traditionnelle soirée portes ouvertes, ainsi qu’à deux parcours de formation. Néanmoins cette session a été, dans le respect des mesures sanitaires, une année fructueuse.
Les deuxième étoiles ont notamment eu le plaisir d’apprendre à nettoyer un miroir de télescope. Comme chaque année, les troisièmes étoiles nous ont épatés par leurs photos. Et les participant
e s au parcours Petite Ourse ont rivalisé d’imagination pour inventer des séquences pédagogiques ! De même, à tous les niveaux, la séquence de retransmission en fin de session a été l’occasion de présenter de nombreuses découvertes sous de nombreux supports.Deux jeunes sourdINJS sont revenu e s, en deuxième étoile, accompagné e s par trois interprètes bénévoles !
e s de l’Camp astronomie d’été 2019
Lieu : Barret-sur-Méouge (05).
Nous étions soixante-dix neuf personnes sur ce camp d’été, une première !
Deux jeunes sourd e s de l’INJS ont participé au parcours Étoile 1. Trois autres mineur e s de plus de quinze ans étaient également présent e s.
Les parcours pédagogiques Arpenter l’Univers et Petite Ourse ont connu une très grande diversité de nouveaux projets pédagogiques, présentés notamment lors de la nuit des étoiles, le vendredi 2 août.
Camp astronomie d’été 2018
Lieu : Barret-sur-Méouge (05).
Les modalités du parcours Étoile 2 ont été révisés, afin de donner encore plus le goût de la démarche expérimentale. Plusieurs mini-défis ont pu être menés :
- Mesure de l’intensité lumineuse d’une étoile ;
- Spectroscopie ;
- « Astro à l’Ancienne ».
Un nouveau parcours « Agrément Planétarium Numérique » a été ouvert.
Pour la première fois, les conférences sont enregistrées.
Camp astronomie d’été 2017
Lieu : Saint-Julien-d’Ance (43)
En dépit d’une météo peu clémente, le camp d’été a vu un grand cru. Les parcours observationnels se sont combinés à des nouveaux parcours pédagogiques destinés à se former au projet Arpenter l’Univers (collège-lycée) et à la pédagogie Petite Ourse (8-14 ans).
Camp astronomie d’été 2016
Lieu : Saint-Joseph-des-Bancs (07)
Pour la première fois, nous disposons d’interprètes pour traduire ateliers et conférences en LSF.
Camp astronomie d’été 2015
Lieu : Saint-Joseph-des-Bancs (07)
Accessibilité de l’astronomie
Conception de matériel pédagogique adapté à la découverte de l’astronomie pour personnes aveugles / malvoyantes et pour personnes sourdes.
Camp astronomie d’été 2014
Lieu : Molines-en-Queyras (05)
La météo
Pilote : Faustine Cantalloube
Nouveau concept testé cette année : un e participant e parle d’un sujet qui lui tient à coeur pendant l’apéro, et suscite discussions et débats.
Galaxie pédagogique
Pilote : Camille Boissel
Il existe un grand nombre d’outils pédagogiques pour expliquer notre place dans le système solaire, les saisons, les éclipses, le Soleil, notre place par rapport aux autres étoiles... Mais il en existe très peu pour les objets célestes plus « complexes », au sens où ils nécessitent plus de notions pour les comprendre.
Le but de ce projet est d’apporter à un niveau compréhensible et utilisable les notions autour de la Galaxie, notre place dans celle-ci, le lien entre les images de spirales que l’on trouve sur Internet et la bande blanche de la Voie Lactée que l’on voit dans le ciel.
Système Solaire vivant
Cet atelier est une bonne façon d’apprendre notre place dans l’Univers proche, ainsi que les échelles de temps et de distance entre les planètes de notre système solaire et notre étoile, le Soleil.
Astronomie Vers Tous
Pilote : Héloïse Méheut
Astronomie Vers Tous est une opération nationale réalisée en partenariat avec plusieurs associations et instituts pour développer des outils pédagogiques et effectuer des animations destinées à des publics dits empêchés : handicaps, prisons, enfants hospitalisés...
Chaque année depuis 2013, une formation et des ateliers ont lieu sur le Camp d’été astronomie pour contribuer à développer cette opération côté Planète Sciences.
Voir le site de Planète Sciences pour Astronomie Vers Tous.
Panorama de la Voie Lactée
Pilote : Théo Nguyen
Astrophotographie
Pilote : Sylvain Rivaud
Camp astronomie d’été 2013
Lieu : Molines-en-Queyras (05)
Couleurs d’étoiles
Pilote : Thierry Semaan
Le but de cette expérience géante est de mesurer tous ensemble la température des étoiles les plus brillantes à partir de leur couleur. Et pourquoi pas d’en déduire leur degré d’évolution et leur âge ! Les observations de tous les internautes seront prises en compte afin de faire une moyenne, et d’obtenir un résultat aussi précis que possible.
Spectroscope artisanal
Pilote : François Badoche (Planète Sciences Méditerranée)
L’objectif était de réaliser un spectroscope à partir de matériaux simples, pour observer des spectres du Soleil, ou des lampes qui nous entourent, expliquer son fonctionnement à un public jeune et les initier à la spectroscopie.
Trajectoires d’étoiles filantes
Pilotes : Maïeul Rouquette, Rachel Arnould (Planète Sciences Midi-Pyrénées)
C’est un projet expérimental qui avait pour but de déterminer la trajectoire des étoiles filantes que l’on voit dans le ciel nocturne, depuis l’entrée dans l’atmosphère terrestre de ces petits grains de poussière jusqu’à leur dislocation.
L’objectif était ensuite d’adapter cette expérience à une animation de projet expérimental réalisé par des jeunes.