> Accueil

> Le rendez-vous annuel des jeunes passionnés d'espace

La Campagne Nationale de Lancement rassemble pendant une semaine les clubs ayant réalisé au cours de l'année des fusées expérimentales, mini-fusées et ballons.
Elle leur permet de procéder aux lancements dans les meilleures conditions de sécurité et sous couvert de la loi.

Planète Sciences et le CNES prennent en charge l'organisation logistique de cet événement, apportent un soutien technique aux clubs et surtout, (je mettrai garantissent plus qu'assurent) assurent que le cadre législatif et que les normes de sécurité sont bien respectés.

Cette année, la Campagne Nationale de Lancement aura lieu dans le camp militaire de La Courtine, près d'Ussel dans la Creuse (23).

En complément de cette campagne nationale, les Festiciels sont organisés tout au long de l'année en France. Ces campagnes régionales permettent de mettre en œuvre localement les projets de ballons expérimentaux et de mini-fusées de jeunes et proposent des animations et expositions pour le public invité à assister aux lancements.

>A 480 Km de Paris : La Courtine (34)

Proche de grands axes de communication, située dans la Creuse, un département riche en ressources de loisirs et de culture, la ville de La Courtine, réunit des conditions idéales pour le déroulement de la manifestation.

Le camp militaire de la Courtine permet d'opérer aux lancements de fusées de jeunes en toute sécurité, tout en fournissant une capacité d'hébergement suffisante.
Malgré sa petite taille, on y trouve toutes les commodités nécessaires : un point presse, un tabac, des cabinets médicaux et une pharmacie, deux boulangeries, 2 petits restos et même 2 marchés Casino.
Pour ceux qui souhaiteraient arpenter aux alentours, sachez que la plus grande ville, Ussel, se trouve à 20 km (15 minutes en voiture). On y retrouve tous les grands supermarchés traditionnels, des magasins d’électricité et de bricolage.

>Les nouveautés de l’édition 2005

Pour l’édition 2005, deux campagnes auront lieu sur deux terrains différents : l’une en début de semaine réservée pour les minifusées et une autre en fin de semaine pour les fusées expérimentales.
Pour les contrôles des fusex, un point de passage important sera fait dès le mercredi soir :
- les projets qualifiés seront lancés dès le lendemain,
- les projets presque qualifiés disposeront encore de quelques heures pour être terminés. Les contrôles seront alors réouverts les jeudi et vendredi soirs pour procéder à la qualification finale,
- pour cette année, les projets trop ‘à la bourre’ seront incités à abandonner

Cette nouveauté est motivée par un manque de main d’œuvre pour assurer les contrôles et les lancements. Ce nouveau planning devrait permettre à un maximum de personnes de se rendre plus disponible pour aider les autres les jours de lancement fusex. L’aide de tous est précieuse et vitale à cette manifestation de bénévoles passionnés.