Les anciens Égyptiens voient en Orion, depuis au moins 2000 ans av. J-C., un homme qui court tout en regardant derrière lui. Il est souvent représenté avec à la main un signe hiéroglyphique de vie (ankh), mais il peut aussi tenir une étoile...
Les anciens Égyptiens voient en Orion, depuis au moins 2000 ans av. J-C., un homme qui court tout en regardant derrière lui. Il est souvent représenté avec à la main un signe hiéroglyphique de vie (ankh), mais il peut aussi tenir une étoile...
Légende grecque d’Orion
Visible très facilement dans le ciel d’hiver, Orion a été, dans presque toutes les cultures de la Terre, considéré comme un chasseur ou un guerrier. Par exemple les Hittites, vers le second millénaire av. J-C., l’appelaient Aqhat, et le représentaient comme un chasseur hors pair. À une époque plus proche de la nôtre, certains Indiens d’Amérique du Nord y voyaient un grand chasseur d’ours.
Légende grecque de Jason et la magicienne
Légendes sur le mouvement du Ciel chez les Amérindiens, les Arabes, les Chinois et les Scandinaves
Pourquoi les étoiles tournent-elles dans le ciel ?
Conte polaire amérindien
Cela fait des siècles que les hommes ont constaté que les étoiles se déplaçaient dans le ciel nocturne en tournant autour d’une étoile nommée, dans notre hémisphère, l’étoile Polaire. Nous savons à présent que ce ne sont pas les étoiles qui tournent chaque nuit mais notre Terre qui tourne autour de son axe, avec dans le prolongement de cet axe l’étoile Polaire. Ce phénomène a donné naissance à de nombreux contes et en voici quelques exemples…
Pourquoi la Lune est-elle dans le Ciel ?
La Lune, Kapoï, habitait jadis sur Terre, dans une maison, avec ses deux grandes filles. Mais elle était en mauvaises relations avec les gens. Un jour, elle s’empara de l’âme d’un enfant, la mit dans un pot, puis renversa celui-ci sur le sol dans sa maison.
Conte TAULIPANG (Brésil, près de la Guyane et du Vénézuéla)
Légende Sumérienne et Mésopotamienne sur la Lune
Bien que moins brillante que le Soleil, la Lune jouissait chez les Sumériens, qui l’appelaient Nanna, d’un respect au moins égal à celui réservé à l’astre du jour, comme le montre cette tablette d’argile d’Our datant du troisième millénaire av. J-C.
Nombreux sont les dieux dans la mythologie indienne… On y trouve Vishnu protecteur du monde, Brahma le créateur de l’univers et des êtres qui le composent, Siva le pasteur des âmes et Daksha le maître des créatures terrestres. Et enfin, tout puissant, Indra : le Roi des dieux.
Légende de la Lune chez les Brignans de Côte d’Ivoire.
Pourquoi la Lune éclaire-t-elle la Terre ?
Effouzon, Dieu ivoirien, envoya l’un de ses petits enfants porter une nouvelle au Soleil, aux Étoiles, à la Nuit et à la Lune...
Légende indonésienne à propos de la Lune.
On raconte en Indonésie l’histoire d’un jeune berger bien valeureux.