Un vol de ballon très connecté

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Espace

ballon longage lâcherballon longage qualifC’est sous un grand soleil que le ballon AirDuino a été lâché ce samedi 1 novembre depuis Longages (Haute Garonne). L’équipe Airduino est un groupe amateur de passionnés d’électronique, d’informatique et de robotique qui développe des solutions technique open source. Il avait proposé à Planète Sciences de réaliser un vol ballon technologique visant à tester de nouvelles techniques de communication qui pourraient être utilisées dans le futur à bord des ballons éducatifs du réseau.

Ainsi la nacelle était bourrée de système de communication : 5 caméras dont une rendue « Live » grâce à une liaison bord sol WIFI, 1 carte Akeru-GPS nouvelle alternative à la localisation des nacelles par GSM et un KIWI GPS. Les capteurs étaient également nombreux : accéléromètre, thermomètres, baromètre et un compteur GEIGER. Au sol, 3 stations étaient déployées pour recevoir les signaux WIFI et KIWI dont une basée sur une clé DVB-T détournée de son utilisation première.

ballon longage trajecto

Le vol s’est parfaitement déroulé malgré une altitude de culmination un peu faible (22km). Le ballon a été suivi durant toute sa trajectoire grâce au KIWI-GPS et au système Akéru et s’est posé sur un toit d’immeuble à Toulouse à quelques centaines de mètres de la Garonne. La descente sous parachute a été observée par l’équipe de récupération équipée d’une station de réception KIWI mobile.

ballon longage télém

Toutes les expériences ont parfaitement fonctionné notamment la liaison WIFI qui a permise de maintenir un lien bidirectionnel entre le ballon et le sol sur plus de 10km ! Une première sans doute sur ce genre d’aérostat… La moisson de données est importante car la plupart des informations issues des capteurs étaient sur échantillonnées et stockés à bord. Une séance de présentation du projet, d’échange et de retour d’expérience devrait être organisée courant décembre à Planète Sciences Midi-Pyrénées. Avis aux amateurs !

Auteur : Nicolas VERDIER pour l’équipe Airduino