Du 22 au 26 octobre 2018 : Découverte et exploration
Astronomie, univers spatial et environnement
28 enfants se sont plongés dans un monde imaginaire, pour conquérir une planète encore inconnue, qui retiendrait les esprits d’Halloween.
Les enfants ont pu apprendre à manipuler des télescopes, se repérer avec des cartes du ciel et créer une maquette du système solaire à l’échelle, pour la partie astronomie.
Sur la partie spatiale, les enfants se sont posés diverses questions : Comment conquérir une planète ? Qu’est-ce qu’une fusée ? Qu’est-ce qu’une navette spatiale ? Une capsule ? Ainsi ont-ils pu créer de petites fusées à air et comprendre les principes d’action réaction qui permettent de faire décoller une fusée.
Pour la partie environnement, nos petites bébêtes et insectes sont-ils assez effrayants pour faire peur aux esprits d’Halloween et les conquérir ? Comment pourront-ils vivre sur une autre planète ? de quoi ont-ils besoin pour survivre ? Comment les observer sans les blesser ? Construction d’aspir’ insectes et expérimentation dans le jardin des plantes. Recherche et construction d’une station spatiale contenant les paramètres essentiels à la survie de nos petites bébêtes : oxygène, nourriture, serre, énergie..
Les projets et maquettes des enfants ont été exposés lors de la valorisation dans le hall du quai des savoirs.
Du 29 au 31 octobre 2018 : invention fantastique
Électricité mouvement et mécanisme
25 enfants répartis en trois maisons : les étoiles de cuivre, le Soleil d’Or et la Lune d’Argent, d’une grande école de sorcellerie.
Les enfants ont tenté de relever des défis et expériences effrayantes sur l’électricité en construisant des lampes et des bougies flottantes. Sur les mouvements et mécanisme en construisant des catapultes à air, à élastique ou à moteur. Des défis gustatifs en expérimentant la miraculine une baie extraordinaire. Mais il a fallu aussi résoudre des énigmes pour accéder à la chambre des secrets et découvrir le trésor d Halloween.
Les différentes équipes ont invité leurs parents, afin de les défier sur les tables de jeux qu’ils ont créées pour la valorisation.
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