You are currently viewing Retour sur l’opération « Construis ta mini-fusée » à la Cité de l’Espace

Retour sur l’opération « Construis ta mini-fusée » à la Cité de l’Espace

Cet été, nous avons conçu un programme d’animations pour la Cité de l’Espace, que nous avons surnommé “Mini Kourou” en référence au centre de lancement spatial guyanais. Ce projet a nécessité la participation de toute notre équipe de médiation et a brillamment mis en avant nos animations sur le thème spatial. Revenons sur son organisation…

En réponse à une demande de la Cité de l’Espace, notre équipe de médiation s’est lancée dans la planification de cette importante opération, qui s’est déroulée du 29 juillet au 20 août 2023. Pour répondre à cette exigence, il était nécessaire de concevoir un format succinct d’environ 30 minutes, qui convienne à un public varié et à un flux continu. Oui, vous avez bien lu, du flux continu à la Cité de l’Espace en plein été ! Ça fait plusieurs centaines de personnes par jour… Pour compléter le tout, l’opération s’est tenue 7 jours sur 7 de 10h à 19h avec trois nocturnes par semaine pendant lesquelles les animations ont été proposées jusqu’à 23h. Mesurez vous le challenge ?? Oui ? Tant mieux ! Maintenant vous pouvez être rassuré, notre équipe de médiation s’en est sorti indemne et remplie de fierté. Maintenant je vous raconte.

Un parcours d’animation millimétré

L’animation s’est déroulée sous deux tentes installées derrière la fusée Ariane 5. Un spot de rêve quoi. Pour coïncider avec la durée du format, l’équipe a opté pour la création d’un parcours en trois zones, afin de s’ajuster à la potentielle affluence, tout en dédiant une partie de l’animation aux plus jeunes.

La première zone, conçue comme une grande assemblée, a permis de réunir le public autour d’une maquette de type Pléiade afin de faire découvrir le fonctionnement des différentes parties d’un satellite (gyroscopes, panneaux solaires, instruments de mesure, antennes, câblages, etc.). Ensuite, nos animateurs ont dévoilé le processus de mise sous coiffe d’un satellite. L’idée était de faire prendre conscience qu’un seul satellite ne peut pas tout faire (observations, météorologie, recherche…) et que Pléiade est un des acteurs principales de l’observation de la terre à l’heure actuelle.

D’ailleurs, quelques cadres du CNES ont félicités l’équipe d’animation pour la pédagogie apportée lors de la description et de la présentation de la maquette du satellite.

Quant à la seconde partie de l’animation, elle a offert la possibilité aux jeunes (et aux moins jeunes) d’expérimenter le principe de propulsion en fabriquant leur propre fusée à air à partir de matériaux simple. Suite logique à tout ça, nous avons donc lancé des centaines de fusées à air EN CONTINUE chaque jour. D’où la nécessité de concevoir un planning minuté. Pour cette dernière partie de l’opération, nous n’avons pas lésiné sur la mise en scène pour recréer la zone de lancement, en prenant pour modèle Kourou (en version miniature), d’où le surnom donné à l’opération : “Mini Kourou” 

Au total, ce sont donc 8 animateurs Planète Sciences (Adélie Verdier, Karim Ben Mazian, Salah Oumar, Julianne Janvier, Angelina Dulepina, Clélia Boumgahr, Antoine Eyrolles et Julien Serrano) qui se sont relayés pour assurer le bon déroulement du dispositif ! Big up à eux, d’autant que la météo parfois caniculaire n’était pas leur meilleure alliée.

Une équipe au top

Bien sûr, vous vous doutez bien qu’organiser une opération de cette envergure n’a pas été une sinécure en matière de préparation. Sinon, ce ne serait pas amusant du tout ! Même si nous avons l’habitude d’assurer des médiations en continu, comme nous l’avons fait à maintes reprises pour les expositions du Quai des Savoirs, cette fois-ci a apporté son lot de particularités, notamment en ce qui concerne le nombre de visiteurs, atteignant parfois jusqu’à 700 personnes sur une même journée, et ce incluant très… très souvent des personnes étrangères venues des 4 coins de l’Europe. Imaginez seulement.

Des journées de préparation sans fin, des imprévus de dernières minutes, et bien sûr, quelques péripéties cocasses en prime, tout cela était au rendez-vous, évidemment ! Mais finalement, c’est l’entraide entre les membres de l’équipe, la participation de chacun et chacune, qui ont permis de mener cette mission à bien. Comme on dit, “L’union fait la force,” même lorsque l’on jongle avec des centaines de curieux.ses en quête de découvertes spatiales !