You are currently viewing Retour sur la 19ème édition des Défis solaires à Toulouse

Retour sur la 19ème édition des Défis solaires à Toulouse

Vendredi 26 et samedi 27 Mai dernier se tenaient les rencontres régionales des Défis Solaires 2023. Après des dernières éditions marquées par la crise sanitaire et une reprise en douceur, la ferveur et l’énergie des jeunes déployées cette année ont largement dépassé les espérances de notre association organisatrice ! Un évènement organisé en partenariat avec les associations Délires d’encre et Les Amis de la Cité de l’Espace ,  avec la Cité de l’espace et avec le soutien de la Mairie de Toulouse et de la Région Occitanie.

Côté écoles élémentaires, pas moins de 24 véhicules filoguidés ont pris le départ des épreuves, pour 14 classes inscrites et plus de 350 jeunes participant à l’évènement. Chaque équipe a pu présenter son véhicule et son poster devant un jury et a participé à des courses de vitesse et d’endurance dans un décor prestigieux : à la Cité de l’Espace à Toulouse. Nous félicitons l’ensemble des équipes puisque tous les véhicules présentés  se sont avérés fonctionnels, bravo !

Les différents diplômes remis ont été amplement mérités : prix de la démarche d’investigation, prix de l’esprit d’équipe, prix du poster, prix du véhicule écologique ou encore de l’originalité et d’autres spécificités en plus de la vitesse et de l’endurance. A noter, le 1er prix toutes catégories, le Trophée des Défis Solaires, a été attribué à la voiture STORM de l’école Comtesse de Ségur à Verfeil (31). Nous remercions aussi le Lycée Françoise Dissart de Toulouse, les lycéens et les enseignantes de la section MLFD, qui ont participé activement à l’encadrement des classes pendant la journée.  

Dans la catégorie filoguidée collèges et clubs du samedi 27 Mai, c’est le groupe de la MJC Roguet qui a gagné le 1er prix et le trophée. Là encore, toutes les équipes ont fourni de formidables efforts pour proposer des véhicules au terme d’une démarche expérimentale très formatrice !

Du côté des radiocommandés, des bolides de styles et conceptions variés se sont élancés avec brio sur les parcours. Epreuve de pilotage, épreuve de force, course d’endurance, passage devant le jury,…Encore une fois, l’énergie solaire a montré aux jeunes tout son potentiel : l’un des véhicules a parcouru jusqu’à 30 kilomètres sans autre apport d’énergie ! Bravo à toutes les équipes collèges et lycées pour leurs réalisations tout au long de l’année, et aux enseignants de s’être lancés dans ces projets ! Félicitations tout particulièrement aux jeunes de la Cité scolaire de Mirepoix qui remportent le premier prix après avoir su canaliser leurs efforts au pilotage.

Nous espérons retrouver toutes les équipes qui le souhaitent à la prochaine édition des Défis Solaires, les inscriptions se feront entre octobre et décembre 2023. D’ici-là, les Défis Solaires élémentaires se poursuivent dans les départements d’Occitanie : dans le Hautes-Pyrénées, le Gers, le Gard, le Lot, le Tarn et l’Hérault au mois de juin.

Merci à tous les bénévoles impliqués dans ces évènements pour leur engagement au service de la culture scientifique technique et industrielle des jeunes ! Egalement grand merci aux équipes enseignantes et encadrantes des groupes de jeunes : super boulot et engagement. Et bien sûr, bravo aux équipes de jeunes participant.e.s : quelle énergie, quel enthousiasme et bravo pour vos réalisations !

Retrouvez les Défis Solaires 2023 radiocommandés à la Cité de l’Espace en images dans ce reportage de France 3 du 27 Mai dernier :