You are currently viewing Planète « Sciences Participatives »

Planète « Sciences Participatives »

[notification type= »alert-info » close= »false » ]

Les Sciences participatives qu’est-ce que c’est ?

Les sciences participatives sont des programmes de collecte d’informations impliquant une participation du public dans le cadre d’une démarche scientifique » selon le collectif national des sciences participatives biodiversité

[/notification]

Nous étions 28 personnes réunies le mercredi 8 octobre au Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse, au Rencontres sur les Sciences Participatives organisées par le Graine Midi-Pyrénées et co-animée par Reflets et Planète Sciences Midi-Pyrénées.

Ces 1ères Rencontres ont permis de tisser les premiers liens entre acteurs des sciences participatives (Chercheurs, citoyens, représentants de collectivités, éducateurs environnement, enseignants). Les échanges ont été très riches et ont mis en évidence l’importance de croiser nos expériences.

Le collectif Sciences Participatives de Midi-Pyrénées est-il né ? Nous nous sommes donnés rendez-vous dans un an. D’ici là le Groupe de travail Sciences Participative du Graine accueille toutes ceux qui le souhaitent pour avancer sur les nombreuses pistes de travail qui ont émergées de nos échanges fructueux tel que :

  • Valoriser, communiquer, rendre accessible les dispositifs existants sur notre territoire (pourquoi pas créer une exposition ?)
  • Evaluer et faire évoluer les sciences participatives :
  • Les techniques (réseaux sociaux, « proximiser » les sciences participatives…)
  • Les formes, les approches (systémiques…), les cibles
  • Les thèmes (multi-disciplinarité), les domaines (sciences humaines et sociales…)
  • Se rencontrer, mutualiser, croiser les expériences
  • Se poser la question du sens : réfléchir à l’utilité sociale, le rôle et les applications des sciences participatives, ce que cela apporte à la collectivité, à la science, aux citoyens…
  • Travailler sur l’analyse et l’exploitation des résultats (qui ? avec qui ? comment ? où ?)
  • Réfléchir sur la pérennisation des dispositifs de sciences participatives et à leur modèle économique ?

Pour nous rejoindre dans ce groupe de travail n’hésitez pas à contacter Rachel, bénévole de Planète Sciences ou Céline au Graine.