You are currently viewing Planète Sciences Midi-Pyrénées va prendre de l’altitude !

Planète Sciences Midi-Pyrénées va prendre de l’altitude !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé

Comme signalé dans un précédent éditorial, Planète Sciences Midi-Pyrénées (PSMP) assure la coordination d’un ensemble d’associations (Science Animation, Petits Débrouillards, Délires d’Encre, MEDES, les Chemins Buissonniers, Dire) avec le support de l’INSERM autour du nouveau thème de la Santé (nom du projet : parlons Santé). Chaque association  intervient dans le cadre de ses activités et développe des ateliers.

emotionheader

La Région soutien ce groupement pour la 2e année, et la Mairie de Toulouse, viens de nous accorder son aide.

Au-delà de la coordination, PSMP développe des ateliers orientés « mesures des paramètres relatifs à la Santé » (ouïe, vision, rythmes cardiaques, etc.). Nous envisagions de nous intéresser aux conditions et mesures dans le cas d’explorations extrêmes (cosmonautes, plongeurs, ..).

Il vient de nous être donné l’opportunité d’accompagner un alpiniste, ingénieur chez Airbus, se préparant à l’ascension de l’Everest. Il sera équipé de nombreux capteurs, mesurant un ensemble de paramètres physiologiques, tout le long de l’ascension. Ces données seront transmises à PSMP, qui élaborera une mise en forme pour disposer d’une interface de suivi pour les élèves des classes avec qui nous établirons un partenariat. Côté technique nous échangeons avec le MEDES et CLS.

Avec l’alpiniste nous envisageons conférences avant le départ, suivi périodique dans les classes durant toutes les phases de l’ascension, et conférences de restitution.

L’objectif est une montée en 2016, mais avec une ascension à 8000 mètres dès 2015.

 

Cazaux Jean Claude

Vice-président PSMP, Chef de projet « parlons Santé »

Crédit photo : Alexey Zavodskiy