L’INNOVATION ARRIVE-T-ELLE PAR HASARD ?

Vendredi 11 octobre | 18h00-21h00

Fablab Le F@bRiquet(10 avenue de l’Europe, Ramonville-St-Agne)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Une soirée-débat pour échanger avec le public sur les aventures scientifiques, culturelles et entrepreneuriales et les apports des unes aux autres au profit des projets et des Hommes. Les intervenants aborderont tour à tour la science, la culture, le sport, les méthodes et la créativité en les resituant comme éléments-clés pour l’innovation et le développement économique.

L’innovation arrive-t-elle par hasard ? Est-elle le fruit d’un processus dont chacune des disciplines (sport, culture, etc.) vient alimenter la réflexion, la méthode et l’innovation que portent nos intervenants ? A voir…

Mission Insight, par Philippe Laudet, ingénieur en astrophysique au CNES et chef de projet du sismomètre d’EIS, mission en cours, la sonde s’est posée sur le sol martien début novembre 2018.Philippe Laudet est également musicien et trompettiste de très bon niveau.

– L’innovation « TWB », PMI innovante secteur bio, par Olivier Galy, ingénieur et ancien sportif de haut niveau

– Regard sur l’innovation en Occitanie, par Valérie Randé, directrice AD’OCC

– Le processus de création littéraire et l’innovation, par Gérard Muller, ingénieur aérospatial et romancier.

– Le traitement des données spatiales, par Alain Podaire, ancien ingénieur du CNES, politique industrielle. Les données spatiales qui expriment toutes les informations concernant la localisation et la forme de particularités géographiques ainsi que les rapports entre elles, sont devenues un « minerai » produit par certains systèmes spatiaux. Elles caractérisent les régions et les rapports entre elles et sont devenues incontournables pour la réalisation des programmes de développement durable à l’horizon 2030, selon une commission des Nations Unies et font parties de notre environnement.