Dans le cadre de la Semaine du Numérique Responsable organisée par le Sicoval, nous avons participé à une soirée originale autour de l’intelligence artificielle (IA) au tiers-lieu eco-responsable Le Grenier de Castanet. Cet événement, mêlant vulgarisation scientifique, théâtre, décryptage et débat citoyen, visait à démystifier l’IA, déconstruire les idées reçues et encourager une réflexion critique et citoyenne sur le sujet.
Un événement en trois actes
Initié par l’agence de communication responsable Rose Primaire, cet événement était construit autour de trois temps forts.
1. Décryptage de l’IA : histoire et fonctionnement
Dès l’ouverture, Erick Pitard, directeur opérationnel de Planète Sciences Occitanie, a invité le public à explorer l’histoire de l’IA à travers une frise chronologique. De l’Antiquité et ses automates mécaniques à la Machine analytique de Charles Babbage et Ada Lovelace au XIXe siècle, en passant par la machine de Turing (1936) et la conférence de Dartmouth (1956), l’IA a une longue histoire. Cette mise en perspective permettait de mieux comprendre les notions clés comme les algorithmes, le deep learning et les biais socioculturels.
Pour rendre ces concepts accessibles, plusieurs expériences ludiques ont été proposées, comme le jeu des crêpes algorithmiques, le jeu de Nim ou encore l’expérience de la Teachable Machine. Une approche interactive qui permet à chacun et chacune de se forger une opinion à partir de données scientifiques.
2. Le théâtre pour questionner l’IA
La soirée s’est poursuivie avec la troupe d’improvisation « Les Particules » venue spécialement d’Albi. Audrey et David ont joué trois scénettes, entre humour burlesque et dystopie, pour illustrer :
-
- La difficulté de l’IA à saisir la sensibilité du langage humain.
-
- L’impact environnemental et sociétal de l’IA.
-
- Les limites de l’IA face à certaines questions humaines.
Chaque scène servait de point de départ pour une analyse de Jade Vincent, co-fondatrice de l’agence de communication Rose Primaire, appuyée par des études et données sur les impacts réels de l’IA. Le théâtre, outil de réflexion par excellence, a permis d’aborder ces questions de manière engageante et accessible. Toutes les infos sur le décryptage à retrouver ici pour les personnes ayant participé à la conférence le mardi 18 mars au Grenier de Castanet.
3. Débat citoyen : questionner ensemble l’avenir de l’IA
Une vingtaine de participantes et participants ont pris part à un débat riche en idées et questionnements :
-
- L’IA peut-elle remplacer les enseignantes et enseignants ?
-
- Appauvrit-elle nos relations sociales ?
-
- Quelle place devons-nous lui accorder ?
-
- L’IA est-elle neutre ?
-
- Quel rôle ont les États et les citoyennes et citoyens dans son développement et son encadrement ?
-
- Comment sensibiliser le plus grand nombre à ses enjeux ?
-
- Peut-on imaginer une société plus sobre numériquement ?
Un échange dynamique qui a permis de croiser les points de vue et d’imaginer ensemble des pistes de réflexion pour un avenir plus éclairé.
Envie d’aller plus loin ?
Une liste de ressources (livres, documentaires, outils pédagogiques) est disponible en téléchargement pour approfondir le sujet. Car comprendre, c’est déjà agir !
Collectivités territoriales, espaces socio-culturels, tiers-lieux, organisateurs d’événements, nous proposons d’animer cette conférence au sein de vos structures ou de l’intégrer à votre programmation événementielle.
>>> Contactez nous par mail pour plus d’information : morgane.bouterre@planete-sciences.org
- Plus d’information sur Rose Primaire, agence de communication responsable qui anime également le tiers-lieu Le Rucher Portésien.
- Plus d’information sur le tiers-lieu éco-responsable Le Grenier de Castanet et Bérangère la coordinatrice de projet que nous remercions pour son accueil
- Plus d’information sur le Sicoval qui organise entre autre, la semaine du numérique responsable sur son territoire
- Plus d’information sur Planète Sciences Occitanie qui, entre autre, anime des ateliers de découverte et des ateliers pratiques sur l’IA