Les Défis Solaires

Les Défis Solaires sont depuis plus de 10 ans un formidable projet qui propose aux jeunes de se lancer dans un projet d’innovation en développement durable autour des énergies et du transport.

L’année 2016 sera particulièrement riche et dépassera les frontières de notre nouvelle grande Région !

Primaires, Centres de Loisirs

Les groupes participants doivent construire des véhicules filoguidés fonctionnant à l’énergie solaire. Ce projet, mené en amont dans les écoles de janvier à mai ; ils présenteront leurs projets et feront concourir leurs voitures lors de plusieurs journées de valorisation, lors de courses de vitesse et d’endurance.

IMG_3376

les Hautes Pyrénées, à Tarbes, la semaine du 20 mai, ce ne sont pas moins 32 projets représentant 16 écoles du département qui s’affronteront. Le Gers, pour la première année de lancement du projet, verra quant à lui 20 voitures  s’élancer début juin. Dans le Tarn,  mi juin, en plus du programme des courses des 14 véhicules, un temps de rencontre entre les élèves des 4 écoles sera prévu lors de mini-ateliers afin de présenter les raisons de construire des voitures solaires et échanger sur les énergies renouvelables.

En Haute-Garonne, c’est comme chaque année à la Cité de l’espace de Toulouse que les 19 classes se donneront rendez-vous le 27 mai. Cette année étant exceptionnelle, puisque la journée affichera complet (36 voitures).

En ajoutant les deux Centres de Loisirs qui seront présents le samedi 28 mai, la catégorie Primaires des Défis Solaires 2016 regroupera donc cette année 47 écoles, 110 projets de voitures, et plus de 1200 élèves sur 4 départements ! De belles courses en perspective, avant l’arrivée du département du Lot en 2017.

Copie de IMG_3392

Collèges, Lycées, Clubs

De véritables prouesses sont demandées chaque année aux participants de cette catégorie, qui doivent réaliser des véhicules solaires radiocommandés, en tenant compte de différentes mesures (poids, taille, moteur…)

Différentes épreuves sont prévues afin de tester les limites de ces voitures high-tech :

  • le pilotage, sur une piste de slalom, pour la maniabilité,
  • l’endurance, durant une course de 3 ou 4h, sur une piste truffée de défis (montagne à gravir, galets à franchir,
  • la vitesse pure sera pour la première fois mesurée cette année, sur une ligne droite aménagée sur la piste,
  • la traction d’un poids, lors de la course, verra également sa première participation en 2016 ; les voitures devront tracter un wagon pour le faire monter le plus haut possible sur une rampe. C’est une véritable épreuve de force !
piste des défis radicommandés
piste des défis radicommandés

Nous attendons sur ces deux jours d’épreuves pas moins de 11 projets collèges (27 mai),  17 projets Lycées et 1 projet club (28 mai) qui regrouperont 400 jeunes.

Ce projet a  une dimension Nationale, puisqu’en plus des cinq départements de la Région représentés,  des équipes des Bouches du Rhône, d’Isere et des Charentes Maritimes seront également présentes.

Copie de IMG_3415

Au total, les Défis Solaires regroupent cette année plus de 1600 jeunes, venant de 11 départements. 140 voitures seront présentes sur les 5 journées de valorisation. Les équipes seront récompensées non seulement en fonction de leurs résultats mais aussi de leur capacité à présenter leur projet (blogs, présentation au jury).

Le temps fort se déroulera à la Cité de l’espace les 27 et 28 mai, où, en plus des courses Primaires, Collèges et Loisirs, le grand public pourra assister à des ateliers et animations, observation du soleil, conférences sur le thème du solaire et des énergies renouvelables.

DSC_0494

N’hésitez pas à vous déplacer, et à nous contacter si vous désirez faire partie de cette aventure !

Pour aller plus loin : les blogs des défis