Formation Planétarium – Réseau Planète Sciences – 17&18 Décembre 2016

 

Les 17 et 18 décembre 2016, le réseau Planète Sciences a clôturé l’année 2016 avec une formation planétarium à Toulouse. 28 médiateurs scientifiques sont venus de toute la France au Domaine d’Ariane. 9 délégations étaient représentées.

Tout en profitant du soleil occitan, les stagiaires ont pu s’initier ou expérimenter sur les planétariums du réseau.

La formation était divisée en deux groupes : le groupe d’initiation et le groupe des confirmés, amenés à réfléchir sur l’application de la démarche expérimentale en planétarium.

Le groupe initiation s’adressait aux médiateurs n’ayant jamais pratiqué le planétarium à Planète Sciences. Les stagiaires ont ainsi pu découvrir le logiciel Stellarium 360 utilisé dans tous les planétariums du réseau, apprendre à installer en sécurité un planétarium, apprendre comment faire face aux pannes les plus courantes et réinstaller le logiciel de projection, et bien évidement s’entraîner à mener un séance de planétarium !

Étape 1 : monter un planétarium en toute sécurité

Ce premier groupe a pu travailler sur différentes thématiques : « le Soleil, la Terre et la Lune », « le ciel profond », « les planètes du système solaire » ou encore « voyage dans les constellations ».

Le groupe des confirmés a quant à lui été invité à réfléchir sur la création de nouvelles animations intégrant la démarche expérimentale. Réparti en petit groupe de projet, l’équipe a commencé à explorer différentes pistes d’animations prometteuses. Les membres du groupe ont ainsi pu échanger leurs expériences et faire part de leurs remarques aux formateurs et concepteurs du planétarium numérique.

Étape 2 : Innover, expérimenter

Ain de compléter la formation, une soirée d’observation astronomique était organisée le samedi soir, sous un ciel clair et stable.