You are currently viewing Fablabs solidaires : Bravo pour ce parcours maker !

Fablabs solidaires : Bravo pour ce parcours maker !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:FabLab

Vendredi 2  juin dernier se tenait le moment de valorisation du Parcours Maker : ce dispositif permet à des jeunes de 15 à 30 ans sortis du système scolaire, sans formation et sans emploi, de découvrir et de se former aux machines numériques et logiciels utilisés dans les fablabs. Ce projet a vu le jour grâce à la Fondation Orange, que nous remercions pour son précieux soutien et la sincérité de son engagement.     

Ce projet que nous portons est réalisé par 3 fablabs du pourtour toulousain : Fabl’Art géré par la MJC DES ARTS DE BLAGNACFabLab Createch géré par la MJC Saint-Jean 31 et le FabRiquet géré par notre association Planète Sciences Occitanie à Ramonville Saint-Agne. Il permet notamment à des jeunes en recherche d’insertion de développer une culture technique et numérique, tout en favorisant le travail en équipe, la créativité et la confiance en soi.

Au FabRiquet, nous avons accueilli une dizaine de jeunes du centre EPIDE de Toulouse pour 40h de formation, de conception et de réalisation de projets, notamment à l’impression 3D et à la découpeuse laser. En coopération avec leur formateur numérique, les jeunes ont d’abord travaillé à la fabrication d’objets du quotidien, qui leur ont permis d’apprendre à utiliser les machines, puis ils se sont lancés dans la fabrication d’échiquier qu’ils peuvent désormais utiliser dans leur internat. A travers ces heures de travail, ils ont pu prendre confiance en leurs capacités à apprendre et à mobiliser leurs compétences sur des temps de pratique et à aller vers des domaines inconnus puisqu’aucun d’entre eux.elles ne connaissait l’univers des fablabs auparavant .

Félicitations à tous les jeunes participants : vous avez su trouver en vous les ressources pour mener à bien vos projets et devenir autonomes en impression 3D et découpeuse laser notamment ainsi que sur les logiciels de création associés. Merci aux encadrants des structures-relais : Centre EPIDE de Toulouse, l’association InPacts adom, la Mission Locale Toulouse et la Mission Locale de Blagnac. 

Merci également à l’équipe du Faire Festival pour son accueil lors du temps de valorisation et ce moment partagé autour de la fabrication d’objets et de l’univers des makers.