Un beau début d’année pour le Spatiobus !

Depuis des années, le CNES fait confiance à Planète Sciences Occitanie afin d’assurer la promotion de la culture spatiale partout en France avec le Spatiobus. L’année 2017 ne fait pas exception vu que notre partenariat a été renouvelé en début d’année.

Cette année s’annonce sous les meilleurs hospices, puisqu’elle a démarré dès le 2 janvier !

 

En effet pour commencer l’année nous sommes allés à Allassac, en Nouvelle Aquitaine, afin de faire découvrir l’espace et la mission Proxima de Thomas Pesquet aux jeunes. La venue du Spatiobus était en marge d’un projet de liaison ARISS : liaison en direct depuis l’ISS avec l’astronaute Français !! Afin de continuer sur la même lancée, nous sommes allés faire une seconde liaison ARISS au Creusot deux semaines plus tard.

Au mois de février, le Spatiobus a posé ses boosters pour une semaine à Drancy en complément de l’exposition « L’Homme et l’Espace », puis nous sommes allés dans le sud afin de faire découvrir les métiers du spatial aux jeunes lors du forum « Avenir métiers passions » Perpignan.

 

Le mois de mars a été très dense, puisque le Spatiobus a passé 10 jours en Bretagne et pas moins de sept établissements différents (lycées, collège, primaires et centre de loisirs) ont profité des animations sur les fusées, la mission Proxima et la planète Mars. Pour finir, nous sommes allés la semaine suivante dans un collège à Bourges pour leur Semaine de la Science. Ce sont 16 classes qui ont bénéficié des animations du Spatiobus, en plus de cinq autres conférenciers (dont un ingénieur spacial aux USA !) invités pour l’événement.

 

Pour plus d’informations sur le spatiobus : http://www.spatiobus-cnes.com/