Soirée astro hivernale au collège Jacques Prévert de St-Orens-de-Gameville

Le 19 janvier dernier s’est tenue, au collège Jacques Prévert de Saint-Orens-de-Gameville, une soirée astronomie. Les deux médiateurs scientifiques de Planète Sciences Occitanie, bien aidés par une équipe de trois enseignants, ont pu partager leur passion pour les étoiles avec une cinquantaine de jeunes !

La soirée a d’abord débuté avec la réalisation d’une carte du ciel puis par quelques explications générales données avec l’aide du logiciel Stellarium.

Après une pause repas bien méritée, l’observation du ciel réel a pu débuter. Bien couvert, les jeunes ont pu commencer à utiliser leur carte du ciel pour repérer les constellations comme la grande d’ours ou Orion bien visible ce soir-là.

Au travers de deux télescopes et des jumelles qu’ils avaient à disposition, les élèves ont pu découvrir et s’émerveiller en voyant le quartier de Vénus, la planète Mars, la grande nébuleuse d’Orion, les Pléiades ou encore la galaxie d’Andromède.

Alors que Vénus et Mars passaient sous l’horizon, certains se réchauffaient en participant, à l’intérieur, à un Quizz Astro pendant que les plus motivés (ou les moins frileux) apprenaient à manipuler les instruments d’optique et à pointer eux-mêmes les objets qu’ils avaient choisi d’observer. La soirée s’est doucement terminée vers 23h alors que la constellation du grand chien, avec Sirius, était intégralement visible au dessus de l’horizon sud.

L’équipe de Planète Sciences Occitanie gardera un très bon souvenir de cette soirée, des élèves et des enseignants !