Le SPATIOBUS atterrit en Midi-Pyrénées

Après quelques milliers de kilomètres parcourus depuis le début de l’année à travers la France, plus de 2 000 jeunes élèves allant du primaire au lycée rencontrés, le Spatiobus se pose dans la capitale européenne du spatial, à Toulouse.

En effet, comme chaque année, le Spatiobus exploité par Planète Sciences Midi-Pyrénées pour le compte du Centre National d’Etudes Spatiales (C.N.E.S.), sillonne la France pour aller à la rencontre des jeunes afin de les sensibiliser à la culture spatiale à travers des animations et apporte son soutien au projet tel Un Ballon Pour l’Ecole (UBPE).

Le Spatiobus a Epernon 2015 (15)

Présentation aux médias, aux professionnels et aux parents du projet ballon par les élèves du collège M. Chasles d’Epernon (28)

Après la Basse Normandie, le Languedoc-Roussillon, l’Aquitaine, la région Centre ou encore celle de Provence-Alpes-Côte-d’Azur…, et tout juste de retour de l’Événement Aéronautique et Spatial EAS qui s’est déroulé à Montpellier avec plus de 700 jeunes présents, le Spatiobus ira rencontré demain les élèves de l’école Calendreta de Castanet-Tolosan pour leur faire découvrir le système solaire et les activités spatiales (avec entre autres la mission Rosetta, l’exploration de Mars, mais aussi le rôle et le fonctionnement des fusées comme le lanceur européen Ariane 5 et le futur lanceur Ariane 6…).

Le Spatiobus au college J. Moulin Ales 2015 (81)Le Spatiobus au college J. Moulin Ales 2015 (50)Le Spatiobus au collège J. Moulin d’Alès (30). Même pour les enseignants, après la théorie sur le rôle et le fonctionnement d’une fusée, la pratique …3,2,1 décollage ! (photos C.Heyrend)

Le surlendemain, à savoir le jeudi 07 mai, il interviendra lors des Rencontres Météo Espace sur le site de Météo France de Toulouse pour apporter son soutien technique aux jeunes participant au projet UBPE en assurant notamment la réception télémesure des ballons stratosphériques qui y se seront lâchés ce jour-là.

Le Spatiobus poursuivra sa semaine à la Cité de l’espace et sur la place du Capitole de Toulouse à l’occasion de l’événement grand public Ciel en Fête le samedi 09 et dimanche 10 mai. Il consacrera ensuite quelques jours pour coordonner et préparer ses futurs interventions du mois de mai et ses autres actions pour les mois suivants, avant de se faire un brin de toilettes et redécoller en direction de la Bretagne entre le 18 et le 23 mai, puis le Var (83)…. . Retrouvez plus d’informations sur le Spatiobus, sa programmation, ses actions sur son blog : http://www.spatiobus-cnes.com/

Le Spatiobus à la rencontre des jeunes de Mandelieu-la-Napoule (06)