You are currently viewing Retour sur les JPO de Thalès Aliena Space

Retour sur les JPO de Thalès Aliena Space

40 ans ça se fête et pour l’occasion Thales AlienaSpace Toulouse a sorti le grand jeu en organisant ses portes ouvertes de grande envergure. 5000 visiteurs étaient attendus et il n’en fallait pas moins pour motiver Planète Sciences Occitanie à planifier un programme d’animations foisonnant !

40 ans de Success Story Spatiale à Toulouse

Le samedi 23 septembre 2023, Thales AlienaSpace célèbrait les 40 ans de son site industriel de Toulouse à l’occasion d’un évènement institutionnel en présence des représentants de la Région Occitanie, des agences spatiales, de ses partenaires ainsi que des acteurs de l’écosystème économique local. 

C’est un événement auquel nous avions déjà pris part aux deux précédents anniversaires en 2006 et 2013 mais qui demeure inoubliable à chaque fois. Parce que non seulement Thales AlienaSpace Toulouse est un précurseur en matière de navigation par satellite en Europe mais qu’en plus ce site regorge de salles et d’équipements spectaculaires.

Une belle occasion pour ce leader européen du spatial de présenter à ses employé.es et partenaires la diversité de ses missions et de ses infrastructures, tout en affirmant sa volonté de maintenir son statut de leader de classe mondiale en matière d’innovation spatiale.

Clairement, ça fait rêver ! Imaginez notre équipe d’animateurs passionnées découvrir EN VRAI ces technologies de pointe et discuter avec des ingénieurs et techniciens en charge de ces missions de collecte de données précieuses relatives à la surveillance de l’environnement, à l’océanographie ou en encore à la météorologie. On pouvait lire l’émerveillement dans bien des regards. 

Faire découvrir les sciences et les techniques du spatial

11 animateurs-rires étaient présent.es pour animer les ateliers prévus pour l’occasion. Une équipe pleine d’entrain qui a fait preuve d’une grande autonomie, démontrant sa capacité à gérer avec succès les imprévus tout en gardant la bonne humeur et le plaisir de transmettre leur passion. Cette journée est un évènement familial et nos animations sont spécifiquement conçues pour rendre la découverte des sciences et les technologies du spatial aussi divertissante qu’instructive, quels que soient son âge, grâce à une approche ludique et expérimental.

Ainsi, parmi les sept ateliers proposés, il y avait celui des fusées à eau pour expliquer le concept de propulsion des fusées, l’atelier Éduc’sat’ avec notre maquette permettant de comprendre le fonctionnement d’un satellite, le village lunaire, où les jeunes participants étaient invités à réfléchir aux solutions nécessaires pour survivre sur la Lune, l’atelier Comprendre les océans, qui propose une série d’expériences expliquant les mécanismes à l’œuvre dans les océans, ainsi que les défis solaires, qui donnaient l’occasion aux jeunes de découvrir les principes de l’énergie solaire et de son utilisation. Et pour apporter une note festive à tout cela, notre mascotte astronaute était au rendez-vous pour mettre l’ambiance.

C’était également une opportunité pour nos animateurs-rices de rencontrer ingénieurs et techniciens qui font la réussite de Thales Alenia Space (TAS pour les initiés), et d’approfondir leur compréhension des technologies satellites actuelles. Des rencontres qui donneront naissance à une multitude d’anecdotes à partager lors de nos prochaines animations.

Bref, quel pied ! Une belle réussite ! Les visages rayonnaient d’enthousiasme, notamment après le lancement de fusées, la curiosité était au rendez-vous, nos animations ont suscités questionnements et découvertes, et pour couronner le tout, les mots de remerciements de l’équipe organisatrice nous a définitivement mis en orbite avec la fierté d’avoir réussi nominalement notre mission.

A Tous de DDO, attention pour le décompte final, …10, 9, 8, 7, 6, 5, 4 3, 2, 1… Top! Allumage Vulcain, allumage des deux EAP, et décollage du vol #PSOC ! Go Planète Sciences Occitanie !

Et si, par le plus grand des hasards, vous croisez quelqu’un qui connaît quelqu’un organisant des JPO dans son entreprise, vous savez maintenant à quelle porte frapper.