You are currently viewing Un ballon pour l’école – Bilan 2021-2022

Un ballon pour l’école – Bilan 2021-2022

A la demande générale, voici le bilan de l’année 2021-2022 pour cette action de renommée régionale …

Sur les 16 projets inscrits en début d’année scolaire, assez bien répartis sur la région Occitanie, nous avons pu lâcher 11 projets au 30 juin 2022. Deux ont été reportés à la rentrée des classes, deux autres d’une année scolaire et 1 abandon.

Nous avons eu 4 lycées, 9 collèges et 3 écoles élémentaires répartis sur 9 départements de la région Occitanie.

  • Principales expériences sur l’ensemble des projets :
  • Pour les nacelles avec télémesure : Les classiques : Température – Pression – Humidité – suivi du vol par GPS du Kikiwi très souvent doublé par radiosondes radioamateurs ou balise GPS.

+ Photos et vidéos

Le club Terre-Univers du Soler (66) a lâché son ballon sous la houlette de Christian G, depuis de site préhistorique de Tautavel dans le cadre d’un Festival d’Astronomie. Pas d’informations sur le fait que Christian ait pu rencontrer Lucy.

A ce jour, nous avons retrouvé 100 % des nacelles …

Merci aux enseignants, suiveurs et aérotechniciens au service de cette belle opération !

Le PAPPUS pourrait être le nouvel élément de la chaîne de vol des projets sous ballons. Il remplacerait le couple parachute / réflecteur radar.

Ce projet est conduit par Nicolas VERDIER et ses divers padawans, pendant son temps personnel et bénévole au profit du réseau Planète Sciences.

Suite au premier vol test du Pappus, à Aire sur Adour, il a instruit avec les équipes Éducation et Sauvegarde du CNES la possibilité de faire une nouvelle tentative. Celle-ci a eu lieu le samedi 21 mai 2022, depuis Ramonville St Agne dans le cadre du WE techno.


La configuration du Pappus était différente, avec la suppression du brin central pour cette nouvelle tentative. Des essais menés à Aire sur l’Adour ont en effet démontré la stabilité de cette configuration finalement assez simple (mais moins intuitive). L’avantage est de pouvoir lancer le ballon avec le pappus vertical donc sans effet de trainée sur celui-ci.

Les résultats ont été plutôt concluant après une matinée à arpenter la campagne Toulousaine à la recherche du Graal. On poursuit les essais dès que notre expert aura du temps libre fin 2022 et en 2023.

Renseignements sur l’opération UBPE ou les activités spatiales  : michel.houques@planete-sciences.org