You are currently viewing LES FEMMES DE SCIENCE SORTENT DE L’OMBRE,  À LA MAISON DES SCIENCES

LES FEMMES DE SCIENCE SORTENT DE L’OMBRE, À LA MAISON DES SCIENCES

Les chiffres sont têtus : En 2017, les filles n’étaient que 38% à étudier les matières scientifiques à l’université, 28% dans les formations d’ingénieurs toutes spécialités confondues. Dans les filières bac +2 (BTS, DUT), les femmes sont très peu présentes – moins de 8 % des élèves – en génie électrique et informatique industrielle, en génie mécanique et productique, en génie industriel, maintenance ou encore réseaux et télécommunications. Il n’y a aujourd’hui que 10% de femmes dans les filières informatiques, pourtant précieuses pour accéder à des métiers concernant l’avenir de la société comme l’intelligence artificielle.

Planète Sciences ne forme pas les jeunes à des métiers, mais les éveillent à la démarche scientifique, à l’esprit critique, à l’expérimentation, à l’importance de l’essai-erreur, à développer plus encore leur curiosité, leur confiance en soi et leur autonomie. Dans le cadre des projets scolaires, nous touchons mécaniquement tous les élèves d’une classe et donc tout autant les filles que les garçons. C’est plus complexe pour nos activités de loisirs pendant les vacances scolaires : nous constatons chaque année que les filles ne représentent en moyenne que 25% des inscrits avec de fortes disparités : nous pouvons nous réjouir d’un stage de programmation réunissant 50% de filles et 50% de garçons quand nous constatons qu’un stage « fusée 3D » est à…100% masculin (c’est le seul sur 2020).

Nous nous interrogeons collectivement, bénévoles et salariés, sur les moyens d’agir à notre niveau sur ces disparités qui nous étonnent parfois nous-mêmes tant nous partons du principe que nos activités scientifiques s’adressent à toutes et à tous. Nous essayons de proposer des textes attractifs et inclusifs (sans doute pas suffisamment) et des thématiques variées, qui s’adressent d’ailleurs aux enfants comme aux parents qui bien souvent choisissent les activités avec/pour leurs enfants. Aussi, nos équipes sont mixtes autant que possible. Cela ne suffit pas.

Cet été, Planète Sciences Occitanie accueille en ses murs l’exposition « Les femmes de sciences sortent de l’ombre ». Cette exposition pédagogique, proposée par la Mairie de Toulouse, l’association Femmes et Sciences et AEC Toulouse-Occitanie, s’adresse tout particulièrement aux jeunes dès 8 ans. Elle a pour objectifs de favoriser la visibilité des femmes scientifiques et l’identification pour donner envie et apporter la motivation aux jeunes filles de se lancer dans des activités scientifiques et pourquoi pas d’investir des carrières scientifiques. Elle vise aussi à améliorer la connaissance des femmes scientifiques dans l’histoire des sciences, un objectif touchant à la fois les garçons et les filles.

C’est pour notre association une occasion d’aborder la représentation des filles et des femmes dans les activités scientifiques et techniques, via un travail réalisé par des experts du sujet. Nos activités de loisirs scientifiques s’adressent à tous les jeunes, et nous avons à cœur qu’aucune ni aucun d’entre eux ne se détourne de nos activités pour des raisons discriminatoires, même inconsciemment.

Partez ainsi  à la découverte de vingt-sept femmes scientifiques de toutes nationalités et de toutes disciplines à travers plusieurs panneaux. Inspirées et inspirantes, certaines ont marqué l’Histoire par leur travail et leurs découvertes quand d’autres l’écrivent aujourd’hui. Et vous, vous connaissez Marie Curie, mais quelle autre femme scientifique êtes-vous en mesure de citer ?

Bonne expo à toutes et à tous,

L’équipe de Planète Sciences Occitanie

PS : Si le sujet vous tient à cœur, n’hésitez pas à nous contacter et contribuer pour nous aider à agir pour que davantage de filles participent à nos activités.