Un Ballon à Ramonville

Lundi 7 Juin dernier, devant les locaux de notre association, un groupe de jeunes du Lycée Charles Renouvier de Prades a procédé au lâcher d’un ballon stratosphérique. Une opération spectaculaire, fruit de 6 mois de travail en classe de Terminale avec leurs professeurs, encadrée par des bénévoles et salariés de l’association disposant d’un agrément spécifique délivré par le CNES.

Le ballon a atteint l’altitude de 29 000m et embarquait dans sa nacelle des expériences de relevé de température, des caméras, des cartes électroniques permettant le suivi etc., le tout préparé soigneusement par le groupe. La nacelle du ballon a ensuite été récupérée à quelques km de Carcassonne, à 100km environ du point de départ.

La finalisation, le lâcher et a récupération de la nacelle ont été retransmis en live sur notre chaîne YouTube, à retrouver dans son intégralité ici. Le décollage est à visionner à 3:42:58 ou dans la vidéo ci-dessous.

Nous félicitons tous les jeunes ayant participé : Enzo, Jehan, Sasha et Yacine, ainsi que leurs enseignants pour avoir réussi à mener à bien ce projet, dans des conditions particulièrement difficiles cette année. En effet, ils ont préparé en amont des modélisations multiphysique diverses, comme l’évolution de la vitesse, de l’accélération et de la position de la nacelle dans sa phase de montée, puis dans sa phase de descente, modélisé les évolutions de température et de pression atmosphérique en fonction de l’altitude, modélisé le ballon de manière à estimer l’altitude à laquelle il devrait exploser, modélisé l’évolution de la température interne de la nacelle en fonction de l’externe…Pour pouvoir comparer leurs modèles au réel ils ont eu besoin de mesurer la position de la nacelle en fonction du temps, les températures interne et externe, la pression atmosphérique. Bref un sacré travail d’équipe et de beaux défis techniques, bravo à tous !

Vous trouverez plus de détails sur le projet « Un ballon pour l’Ecole » sur le site du CNES. N’hésitez pas à nous contacter pour des classes ou clubs du niveau cycle 3 aux projets étudiants, par l’intermédiaire du réseau Planète Sciences et de l’opération Un Ballon pour l’Ecole ici.

Autre exemple de projet ballon et au fil de l’actu, cet article du Midi-Libre relate un lâcher effectué dans le Gard par des collégiens enthousiastes !