Le samedi 12 octobre pour clôturer la Fête de la Science, à l’Espace des Sciences et de Découverte, Planète Sciences a organisé des ateliers interactifs sur l’océanographie et la biomécanique. Ils ont suscité l’enthousiasme des familles. Le Réseau des médiathèques de Grand Paris Sud a présenté sa médiathèque scientifique, MédiaSciences, proposant un quiz sur les océans. Les Petits Débrouillards ont proposé des activités sur le rôle de l’océan comme régulateur du climat et sur la biodiversité marine, tandis que Sciencis a sensibilisé le public aux relations complexes entre l’océan, le climat et les ressources naturelles.

Le public a également eu l’occasion de découvrir l’univers de l’ADN avec L’École de l’ADN-Genethon, avec un Escape box Extraction d’ADN. Enfin, Enedis l’a sensibilisé aux enjeux de la gestion de l’énergie avec son atelier O’Courant.

Cet événement a constitué un moment fort de la Fête de la Science, permettant à un large public de découvrir des concepts scientifiques de manière ludique et interactive. Un autre Village des Sciences avait d’ailleurs été installé le samedi 5 octobre au Spot (centre commercial d’Évry-Courcouronnes), en parallèle du lancement du Festival Astro’Num, prolongeant ainsi les initiations aux sciences et techniques à Evry-Courcouronnes.