La 28ème édition des Prix Espace et Industrie a été organisée par Planète Sciences et le GIFAS en partenariat avec le CNES le 16 décembre 2023. Décernés tous les 2 ans, ces prix permettent aux industriels français de manifester leur intérêt et leur soutien aux travaux et initiatives des jeunes passionnés d’aérospatial qui souhaitent s’engager dans cette voie. Cette année, la compétition s’est déroulée sous le marrainage de Lucie Poulet, Chercheuse en bioastranautique et Procédés du Support-Vie au sein de l’Université Clermont Auvergne.

Avec le soutien du Centre National d’Etudes Spatiales, Planète Sciences encadre et anime de nombreux projets scientifiques et techniques expérimentaux en France développés par des jeunes dans le domaine aérospatial. Parmi ces réalisations, 10 projets ont été présentés à un jury composé de représentants du GIFAS, du CNES, de MBDA, de Sodern, du CEA, de MaiaSpace, d’ASB et de Planète Sciences. Les projets avaient été sélectionnés en fonction de critères techniques, d’originalité, de qualité de gestion de projet et de présentation.

Le jury a salué l’engagement des équipes et a tenu à féliciter l’ensemble des participants pour la qualité des projets présentés. Les Prix Espace et Industrie 2023 ont été décernés par :
– Le GIFAS au club ENSMA Space project pour le projet Phobos & Deimos,
– Le CNES au club Aérotech pour le projet Hélios,
– ASB au club AéroIpsa pour le projet Cyclone,
– CEA au club AcelSpace pour le projet Irydium,
– MaiaSpace au club Stratom pour le projet Stratom 4,
– MBDA au club Cercle Aéronautique CentraleSupélec pour le projet Phenics,
– Sodern au club Estaca Space Odyssey pour le projet B.A.E.,
– Planète Sciences, Prix « Coup de Cœur » au Club Eclipse pour le projet Eclipse et Deltaship.

Présentation de l’évènement

En savoir plus

Les liens vidéos