Grâce au soutien renouvelé de la Fondation Orange, Planète Sciences a pu reconduire les Trophées des Makers. Ce parcours permet des jeunes de 16 à 25 ans de suivre une formation d’une trentaine d’heures sur la fabrication numérique (imprimante 3D, découpeuse laser, brodeuse numérique, …) et la robotique (mécanique, électricité, …). Dès novembre, de nouveau, un groupe de l’EPIDE de Brétigny-sur-Orge (91) a débuté son apprentissage, à raison d’une séance par semaine et le terminera lors de la Coupe de France de Robotique Junior Ile-de-France, à laquelle il participera en mars à Melun (77). A l’Espace des Sciences et de Découverte, les apprentis makers ont commencé à concevoir un robot filo-guidé.

En amont, des membres de l’équipe pédagogique de l’EPIDE ont suivi une formation de deux jours autour de la fabrication numérique.

Le parcours Trophées des Makers comprend aussi des rencontres avec des professionnels et des visites de FabLabs du réseau Net’Labs Innovation, co-créé par Planète Sciences.

D’autres groupes devraient rejoindre l’aventure « Makers » en 2024 sous forme de stages intensifs, toujours pour s’initier à l’univers du Faire.