“J’ai découvert l’association Planète Sciences en 2006 à l’occasion de ma participation à la formation initiale des animateurs et animatrices. A l’époque jeune animatrice scientifique j’ai été séduite par le projet de l’association et les valeurs qu’elle défend. Je me suis rapidement investie en tant que bénévole comme présidente du secteur Scolaire avant d’être recrutée au poste de responsable Scolaire en novembre 2009. Depuis, j’ai pu évoluer au sein de l’association en prenant plus de responsabilités, en gérant plus de projets et des équipes de salariés permanents et vacataires de plus en plus importantes.

Ces 15 années à Planète Sciences ont été très riches d’expériences et extrêmement formatrices : j’ai participé au lancement de ballons stratosphériques, lancé des centaines de micro-fusées, emmené des jeunes à des concours de robotique, ai été formatrice en environnement sur une formation initiale, ai participé au premier festival Astropoétique, réorganisé plusieurs fois mes équipes permanentes, piloté la création d’une douzaine de modules d’animation et défini leur déploiement sur le réseau (Sur la Route des Sciences) grâce à un financement PIA de l’ANRU et tout dernièrement co-piloté l’aménagement et l’ouverture d’un nouvel Espace des Sciences.

J’ai pu également me familiariser avec les différentes instances dirigeantes de Planète Sciences, les groupes bénévoles thématiques, le réseau des délégations, en participant notamment aux temps bénévoles nécessaires au bon développement des activités de l’association. 

En devenant directrice de l’association nationale, je continue à évoluer dans un environnement que je connais et affectionne particulièrement, afin de toujours développer les actions d’éducation populaire que Planète Sciences défend depuis plus de 60 ans et de maintenir un haut niveau de technicité des projets.”

De son côté, Sophie Guiraudon a pris la direction du projet culturel de territoire – Grand Paris Sud à Evry-Courcouronnes.