2023, marque une date importante pour Planète Sciences :  le 30ème anniversaire de la compétition. Pour le célébrer, les organisateurs ont choisi un thème festif : La cerise sur le gâteau.

Concrètement, les robots ont joué les apprentis pâtissiers puisque pour obtenir un maximum de points ils devaient :
– Faire des gâteaux
– Mettre une cerise sur les gâteaux
– Ranger les cerises restantes
– Servir les gâteaux dans des assiettes
– Se déguiser
– Mettre les roues dans le plat.

Des missions que les robots ont su accomplir avec brio ! Particulièrement celui des StormBreaker qui a réalisé toutes les séries qualificatives pour parvenir jusqu’en finale !
Il s’agit d’une équipe du Lycée St-Louis de Viry-Châtillon venue accompagner de 4 autres équipes de du même établissement L’objectif pour les jeunes lycéens est de se qualifier pour les finales nationale et européenne qui se dérouleront à la Roche-sur-Yon en mai prochain. Mais attention, se qualifier seuls serait un échec pour eux car leur réel objectif est que toutes les équipes du lycée se qualifient. Ils expliquent qu’il n’y a pas de challenge entre eux pour finir les uns devant les autres. Il y a un bon esprit de fairplay et d’entre-aide. À l’arrivée, 4 équipes sur les 5 ont pu terminer aux 8 premières places qualificatives et StormBreaker a remporté la finale régionale pour la seconde année consécutive ! Un vrai exploit pour ces jeunes qui avaient aussi gagné le titre de Champion de France en 2022. Ils pourront peut-être rééditer un nouveau doublé en 2023 !