Le principe du CanSat repose sur l’idée de concevoir dans un volume réduit, correspondant à une Canette de soda de 33 cl, une charge utile semblable à un Satellite. Ce dispositif doit être capable de réaliser en autonomie plusieurs missions scientifiques, certaines définies par le cahier des charges, d’autres par l’équipe elle-même. Ce défi constitue une simulation réaliste du déroulement d’un programme visant à concevoir un atterrisseur pour l’exploration spatiale. A travers la construction d’un satellite, les jeunes développent leur goût pour les sciences et la démarche expérimentale. Futur•e•s bachelières et bacheliers prennent ainsi conscience de la valeur du travail en équipe, de l’intérêt d’unebonne gestion de projet et de leur potentiel. Proposé depuis 2021 en France, ce concours continue d’attirer de nouvelles équipes et établissements scolaires. Cette année, 20 équipes de 4 à 6 jeunes ont préparé leur projet et constitué un dossier qui a permis d’en qualifier 10 d’entre elles durant le concours. Toutes, cependant, ont pu exploiter les résultats lors d’une descente contrôlée en intérieur, la situation météorologique ne permettant pas la mise en œuvre par drone normalement prévue sur le site de vol du Hub Drones-Systematic Paris Région.

Le jury, composé de membres experts du CNES et de Planète Sciences, a félicité le travail de l’équipe Astropanthéon pour son ambition technique et son dynamisme et l’a donc qualifiée pour la phase européenne du concours organisée par l’ESA entre le 26 et 30 juin 2023. La 2ème place a été attribuée au projet « Dionysus » du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu (85) tandis que la 3ème place et le Prix « Coup de cœur » de Planète Sciences ont été attribués respectivement aux équipes « Les Jones » et « Jafar » toutes deux du Lycée Jean Perrin de Rezé (44).
Les participant•e•s ont aussi pu profiter d’une action labélisée Jeunes et Nature. Cette journée de formation, réalisée par Planète Sciences, avait pour thème des Satellites au service de l’environnement.