Du 18 au 22 septembre 2022, le centre de congrès Paris Expo Porte de Versailles à Paris a accueilli le 73ème International Astronautical Congress (IAC), organisé par l’International Astronautical Federation (IAF) et le CNES autour de la thématique « Space for @ll ». A cette occasion, plus de 9 200 délégués, représentant le secteur du spatial à l’échelle mondiale, étaient présents. Le 22 septembre, une journée grand public a permis à des jeunes, venus avec leur classe ou leur famille, de participer à de nombreux ateliers animés par Planète Sciences. Ils ont permis à tous les jeunes et leurs accompagnants de découvrir différents domaines des sciences et techniques spatiales :

  • Plongée au cœur d’un satellite, il s’agissait de se mettre dans la peau d’un ingénieur en s’initiant aux fonctions principales des équipements placés à bord d’un satellite pour qu’il puisse réaliser ses missions.
  • Les mouvements des planètes du Système Solaire.
  • Entrainement d’un spationaute : comment vit-on dans l’espace, les gestes de survie en milieu hostile, comment travailler à bord d’une station spatiale.
  • Alerte, une tempête solaire : un Escape Game d’anticipation permettait aux apprentis astronautes en route pour Mars d’évaluer les risques liés aux rayonnements émis lors de cette tempête et prendre les bonnes décisions de protection.
  • Avec des jeux et des quizz : tester ses connaissances et en acquérir de nouvelles sur l’intelligence artificielle, les missions de Solar Orbiter et du satellite SWOT. Ce dernier sera lancé fin 2022 et dédié à des études hydrologiques sur l’ensemble de la Terre.

Ils ont été suivis par 120 jeunes venant de colléges des Académies de Créteil et de Versailles et d’un centre de loisirs de Stains et une dizaine de familles.

Des collégiens et étudiants ayant participé à des projets Minifusées, Cansat, et Ballon avec Planète Sciences avaient été invités par le CNES à présenter leur réalisation aux visiteurs de son stand . Ils ont pu échanger avec plusieurs experts du spatial présents à cet événement spatial mondial.