Pour nous présenter ce nouvel espace qui sera animé par Planète Sciences, nous avons rencontré Sophie Guiraudon, directrice de Planète Sciences

Alors que Planète Sciences fête ses 60 ans cette année, pourquoi un nouveau lieu ?

Depuis l’origine l’objectif de notre association est de développer ses activités pour toucher toujours plus de jeunes et de grand public et élargir ses partenariats avec les acteurs du territoire tels que les collectivités territoriales, les universités, les institutions de recherche, le monde de l’industrie et les associations. Nos actions relèvent de la culture scientifique, technique et du numérique. Elles doivent permettre à chacun d’acquérir par la pratique, la démarche expérimentale, le plaisir du faire ensemble en équipe, des connaissances lui permettant d’être un citoyen éclairé en développant ses connaissances et ses capacités de situer la place et les apports des sciences et des technologies.  Ces dernières sont de plus en plus présentes dans nos vies personnelles et professionnelles, dans notre environnement de vie.  Nous sommes tous confrontés à la fois à un développement très rapide du numérique et à des enjeux majeurs climatiques, de la biodiversité, énergétiques, de santé, sociaux et de citoyenneté. Nous adressant à des jeunes il est très important pour nous de créer des approches positives et constructives. Pour des raisons fonctionnelles et de stratégie, nous cherchions un lieu adapté à ce contexte. De leur côté la ville d’Evry-Courcouronnes dans le cadre de son projet de développement de « Ville apprenante » rattachée au réseau mondial Unesco depuis 2019 et la communauté d’agglomération Grand Paris-Sud dans le champ de ses compétences culturelles en particulier celle de la diffusion de la culture scientifique et technique souhaitaient doter le territoire d’un lieu de nouvelle génération. C’est en ce sens que Grand Paris Sud a décidé de s’associer à Planète Sciences pour transformer la médiathèque George Perec en un tiers-lieu apprenant pour accompagner culturellement les jeunes et les publics les plus éloignés de la science géographiquement et socialement. Nous avons conscience qu’il s’agit d’un grand défi, mais tous nos bénévoles, salariés et animateurs se mobilisent déjà.

Qu’offrira l’Espace des Sciences et de Découverte ?

Animé par Planète Sciences, il réunira en un lieu unique et ouvert sur la ville et aux 23 communes de l’agglomération :

– un Fablab éducatif avec un espace numérique et un atelier maker (mécanique),

– un espace de formation, en direction d’un public extérieur mais également au service des professionnels comme les animateurs et les enseignants,

– un espace animation pouvant accueillir des stages et des ateliers,

– un espace « médiathèque Médiasciences », unique sur le territoire de Grand Paris Sud, dédié à des ressources documentaires de référence dans les domaines des sciences et des techniques, qui proposera également un service de clic & collecte accessible à tous pour un accès à l’ensemble des fonds du réseau de lecture public. Il permettra également une offre d’actions et de services hors les murs destinés aux partenaires du quartier.

Quelles sont les grandes lignes de développement des activités qui seront mises en place par Planète Sciences ?

Dans une démarche de co-construction avec la ville d’Evry-Courcouronnes et la communauté d’agglomération de Grand Paris-sud, nos actions s’inscriront dans un programme global de continuité culturelle et éducative défini, adapté annuellement. Elles bénéficieront de l’expérience acquise lors des activités que nous avez confiées la ville et la communauté d’agglomération les trois dernières années.   Avec une approche permanente d’innovation thématique, technique, pédagogique et de formation, nous allons renforcer nos liens avec les universités et les institutions de recherche pour bénéficier du savoir et du savoir-faire des chercheurs et des industriels présents sur le territoire. Nous développerons aussi des actions communes avec les autres acteurs locaux impliqués dans la diffusion de la culture scientifique et technique. Parmi eux, nous conduirons certaines de nos actions avec notre Délégation Planète Sciences Ile-de-France. Cette mise en réseau s’inscrit totalement dans le dispositif Science avec et pour la Société mis en place par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour être au plus près des jeunes et du grand public, là où ils vivent, Planète Sciences accompagnera des communes de l’agglomération Grand Paris Sud pour la création de clubs de sciences ou animer des ateliers au sein d’établissements scolaires, de centres de loisirs ou de médiathèques.

Planète Sciences était bien implantée depuis plusieurs décennies à Ris-Orangis, quelles activités seront faîtes en lien avec la ville ?

Nous souhaitons bien sûr rester un partenaire éducatif majeur au sein de la ville de Ris-Orangis en y poursuivant en particulier des ateliers scientifiques le mercredi dans le cadre des « mercredis apprenants », mais aussi assurer des animations financées dans le cadre de la politique de la ville et de la Cité éducative. Dans notre objectif de développer nos actions en environnement, nous resterons partie prenante des projets d’aménagement des Berges de la Seine et pourront proposer des activités autour de la biodiversité et dans le cadre de l’Espace Naturel Sensible.

Quand aura lieu l’inauguration de l’Espace des Sciences et de Découverte ?

Michel Bisson, Président de la communauté d’agglomération. Stéphane Beaudet, Maire d’Evry-Courcouronnes et Michel Eymard, Président de Planète Sciences ont choisi le samedi 8 octobre, une date symbolique forte car elle marque également le début de l’édition 2022 de la Fête de la Science.