L’entreprise Flying Whales a pour objectif de développer des dirigeables capables de transporter de très lourdes charges  qui, de par leurs dimensions, ne peuvent pas emprunter les infrastructures terrestres. Ce nouveau domaine d’activités très prometteur ouvre de nouvelles perspectives professionnelles à des étudiants ayant des compétences en mécanique, électronique et aérotechnique. A partir d’un cahier des charges très précis, chaque équipe devait imaginer, fabriquer tous les éléments  techniques  leur permettant de réaliser les différentes phases des opérations à effectuer pendant la finale. Seuls sont fournis l’enveloppe, les ballasts ainsi que hélium. Comme pour tous les projets proposés par Planète Sciences (mini-fusées, fusées et ballons expérimentaux, CanSat Lycéens et étudiants, DroneLoad, Coupe de France et Trophées de Robotique) en lien avec différents partenaires, FLOAT, LIFT & FLY CONTEST se déroule sur l’année scolaire. La finale comporte trois grandes étapes : le rapport d’étude et de synthèse (adressé au jury décrivant les propositions techniques devant permettre d’accomplir les missions), la présentation orale  (choix techniques, organisation des tâches et déroulement du projet) par les membres de chaque équipe et enfin la réalisation du défi technique (piloter, équilibrer, attraper, transporter, déposer).  Celui-ci est limité à une heure. Les démonstrations en vol, le rapport technique et la présentation orale comptent respectivement pour 70 et 30 % de la notation du jury.  La finale s’est déroulée à l’Arkéa Arena de Bordeaux offrant une espace bien adapté à cette manifestation, y compris les règles sanitaires en vigueur. Pour procéder à d’ultimes réglages les équipes disposaient de stands permettant aussi des échanges entre étudiants et avec les représentants de Flying Wales, l’Onera, Tecalemit Aerospace, Air Liquide, CNES et de Planète Sciences dont certains étaient membres du jury.

Lors de leur présentation orale tous les étudiants ont souligné que participer à un tel concours est  motivant et constitue une formidable opportunité de mettre en pratique les cours qu’ils jugent trop théoriques et découvrir concrètement ce qu’est un projet (y compris pour trouver des financements), le travail en équipe et le plaisir du faire ensemble avec un objectif commun. Tous ont exprimé l’envie de proposer à la prochaine rentrée un nouveau projet.

Tous ont salué l’efficacité et la bienveillance des 25 bénévoles de Planète Sciences qui ont assuré le suivi technique, l’arbitrage, l’organisation, l’animation et la retransmission de l’événement en live sur la chaîne Youtube de l’association (voir lien)

Résultats de cette finale :

1ère place : Espace ECE (ECE – Paris), 2ème place IPS’AIRSHIP (IPSA – Paris), 3ème place ZEPPLEIRB (ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux), 4ème place AERO ECAM (ECAM – Lyon)