Pendant la Fête de la Science 2023, du 7 au 14 octobre, s’est tenu le Festival Astro’Num à Evry-Courcouronnes (91) et Savigny-le-Temple (77). Les activités proposées portaient principalement sur différents thèmes de l’astronomie et du numérique. Elles ont eu lieu toute la semaine dans plusieurs classes de quartiers prioritaires des deux villes.

Ce projet, porté par Planète Sciences, SIANA, Culture 360 et le Réseau des médiathèques de Grand Paris Sud, a émergé dans le cadre du Hub Francil’In, réseau d’acteurs de l’inclusion numérique en Ile-de-France. Il a été lancé le samedi 7 octobre à l’Espace des Sciences et de Découverte d’Evry-Courcouronnes (91), qui fêtait ses 1 an !

De nombreux temps forts ont aussi pris place sur le territoire, avec un programme riche, à la croisée des arts et des sciences :

  • Samedi 7 octobre – Espace des Sciences et de Découverte (Evry-Courcouronnes)

Atelier « La Lune et les météorites » et « Machineries médiévales »,

En parallèle : atelier scientifique par MédiaSciences, atelier Astrophone, avec Filipe Vilas-Boas par SIANA, et VR Bus par Culture 360,

  • Mercredi 11 octobre– Centre social Brel Brassens (Evry-Courcouronnes)

Atelier “La Terre et les planètes”,

En parallèle : atelier scientifique par MédiaSciences et casques par Culture 360

Evénements aux médiathèques des Aunettes (Evry-Courcouronnes) et des Cités Unies (Savigny-le-Temple)

  • Samedi 14 octobre, événement de clôture – Médiathèque des Cités Unies (Savigny-le-Temple) avec Culture 360.

Une réelle balade artistique et scientifique, autour de l’astronomie et du numérique, s’est donc déroulée sur le territoire. Elle a notamment été permise grâce au soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, de la Caisse d’allocations familiales, Conseil départemental de l’Essonne, du Fonds pour le Développement de la Vie Associative et du Conseil Régional d’Ile-de-France.

Après une première édition ayant rassemblé près de 475 participants, Planète Sciences et ses partenaires envisagent de reconduire Astro’Num en 2024.