Ce Prix a été créé en 1969 à l’initiative du GIFAS en partenariat avec Planète Sciences (alors ANSTJ – Association nationale Science et Technique Jeunesse). L’objectif était la valorisation de la démarche expérimentale telle que définie par le Projet éducatif de l’association. Depuis plusieurs décennies, avec le soutien du CNES, Planète Sciences encadre et anime de nombreux projets scientifiques et techniques expérimentaux dans le domaine aérospatial imaginés et développés par des jeunes selon des cahiers des charges écrits par des bénévoles de l’association.

La 28ème édition des Prix Espace et Industrie a été organisée par Planète Sciences et le GIFAS en partenariat avec le CNES le 16 décembre 2023. Elle s’est déroulée au CNES à Paris et sous le marrainage de Lucie Poulet, chercheuse à l’Institut Pascal (Université Clermont Auvergne). Ses travaux portent sur l’étude des transferts   de matière et d’énergie en conditions spatiales pour des applications de modélisation des systèmes support-vie biorégénératifs.

Les 10 projets présentés avaient été sélectionnés en fonction de critères techniques, d’originalité, de qualité, de gestion de projet et de présentation Le jury composé de représentants du GIFAS, du CNES, de MBDA, de Sodern, du CEA, de MaiaSpace, d’ASB et de Planète Sciences  a salué l’engagement des équipes et a tenu à féliciter l’ensemble des participants pour la qualité des projets présentés. Les Prix Espace et Industrie 2023 ont été décernés par :

  • Le GIFAS au club ENSMA Space project pour le projet Phobos & Deimos,
  • Le CNES au club Aérotech pour le projet Helios,
  • ASB au club AéroIpsa pour le projet Cyclone,
  • CEA au club AcelSpace pour le projet Irydium,
  • MaiaSpace au club Stratom pour le projet Stratom 4,
  • MBDA au club Cercle Aéronautique Centrale Supélec pour le projet Phénics,
  • Sodern au club Estaca Space Odyssée pour le projet B.A.E,
  • Planète Sciences, Prix « Coup de Cœur » au Club Eclipse pour le projet Eclipse et Deltaship.