Organisées par Planète Sciences, en partenariat avec la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Evry-Courcouronnes, membre du réseau mondial des Villes Apprenantes Unesco, et l’Université d’Evry-Paris-Saclay, se sont tenues jeudi 19 octobre, à l’Université d’Evry – Paris-Saclay. Elles ont rassemblé près de 80 personnes. L’événement a permis de valoriser de nombreuses initiatives déployées sur le territoire et d’échanger entre acteurs locaux, associatifs, de l’éducation ou de la jeunesse, autour de l’apprentissage des sciences et techniques tout au long de la vie

Cette journée a débuté par l’intervention de :

  • Christophe Domingues, Directeur général des services de l’Université d’Evry – Paris-Saclay
  • Christelle Monville, Vice-Présidente de la Commission de la Recherche de l’Université d’Evry – Paris-Saclay
  • Pascal Chatagnon, Adjoint au maire en charge de la Participation citoyenne, de la Vie associative et de la Proximité et de la Ville apprenante, accompagné de Medhy Zeghouf, Adjoint au maire en charge de l’Education, de la Culture et du Patrimoine, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et suivi l’après-midi par une prise de parole de Stéphane Beaudet, Maire de la Ville d’Evry-Courcouronnes,
  • Michel Bisson, Président de la Communauté d’Agglomération de Grand Paris Sud,
  • Michel Eymard, Président de Planète Sciences.

A travers plusieurs temps forts :

  • La présentation de projets de médiation scientifique et technique portés sur Grand Paris Sud : Escape game et jeux d’énigmes comme vecteurs de la méthode scientifique dans le domaine de la génétique (Genethon – école de l’ADN) ; 1000 chercheurs dans les écoles (AFM-Téléthon) ; Des tapis pour « se planter » (SIANA) ; La Quinzaine du numérique (Réseau des Médiathèques de Grand Paris Sud) ; Ateliers scientifiques et techniques (Médialudothèque la Rotonde, Moissy-Cramayel) ; Equipe Educascience (Ville de Lieusaint) ; Les apprentis sorciers gardiens de l’eau (Ecole Française de Sorcellerie de Tu-Sais-Qui) ; Sciences Tour (Les Petits Débrouillards IDF) ; Junior Académie (ENSIIE) ; Classe à profil scientifique (Réseau d’éducation prioritaire du Collège Galilée).
  • Une discussion-débat avec François Taddei, Chercheur à l’Inserm, auteur des ouvrages Apprendre autrement au XXIe siècle et Et si nous ? sur l’innovation pédagogique et la place des enfants en tant que citoyens à part entière.
  • Un atelier élaboré avec l’Atelier Canopé 91. Les participants, en groupe, ont alors conçu un projet répondant à notre volonté de créer un parcours éducatif aux sciences et techniques à destination de toutes et tous les jeunes et le grand public du territoire. Quatre actions ont été imaginées, portant sur des rencontres, des expériences, la transmission de savoirs, ou encore un diagnostic et une participation active des publics.

Ces Assises ont mis en lumière les valeurs, objectifs et enjeux communs des acteurs présents, prêts à se mobiliser pour « éveiller et entretenir collectivement la curiosité scientifique et technique chez les jeunes ».

Les réflexions et le travail entrepris lors de cet événement majeur seront poursuivis afin d’enrichir l’offre culturelle mais surtout de contribuer activement à notre démarche de continuité éducative sur le territoire de Grand Paris Sud.