Les dix participants, salariés et animateurs de l’association nationale et de quatre délégations, ont participé, les 5 et 6 décembre 2023, à une session de formation sur le thème de l’eau, organisée au sein des locaux de l’Espace des Sciences et de Découverte de Planète Sciences situé à Evry-Courcouronnes (91).

La première journée a été dédiée au nouvel outil pédagogique SandBox développé par des bénévoles et des salariés de l’association nationale. Basé sur un logiciel en licence ouverte, il s’agit d’un bac à sable associant la réalité augmentée qui permet de simuler des précipitations et risques d’inondations sur un paysage en relief. L’objectif pédagogique est de comprendre comment se forment les crues, quels ouvrages permettent d’en atténuer les effets et quelles peuvent être les conséquences pour un territoire donné. En modifiant le relief crée par le sable, chaque utilisateur découvre son impact sur les modifications apportées par des précipitations aux surfaces en eau et leurs impacts sur l’occupation du sol bâti, infrastructures, zones naturelles et agricoles. La SandBox a été présentée pour la première fois dans le cadre de l’exposition temporaire « L’eau, ça turbine ! » proposée par l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL) en partenariat avec Eau de Paris et organisée au sein du Pavillon de l’Eau à Paris du 15 février à décembre 2023. Le travail de réflexion de l’ensemble des participants à la formation a permis la création d’une fiche pédagogique de cet outil. En 2024, des bénévoles et salariés vont développer ce nouvel outil et ses utilisations pédagogiques en particulier en le dotant de nouvelles fonctions numériques et de logiciels de traitement de données pour aborder des thématiques complémentaires.  L’objectif est de proposer la SandBox à des jeunes et leurs encadrants dans des établissements scolaires, des lieux d’activités extrascolaires ou des événements

Lors de la deuxième journée de formation, d’autres outils pédagogiques comme le jeu de plateau sur la trame verte et bleue et la fresque “Fleuve grandeur nature” sur la Seine ont été présentés et testés. Cette dernière ayant suscité beaucoup d’intérêt, depuis des contacts ont eu lieu avec ses développeurs pour examiner les modalités d’obtention des supports pédagogiques sur d’autres fleuves pour que chaque délégation puisse l’adapter pour l’utiliser sur son propre territoire.