Dans le cadre de sa fonction de tête de réseau (faciliter des échanges de bonnes pratiques et d’expériences sur une large offre thématiques) et de coordinatrice du projet, l’association nationale a proposé à six Délégations du réseau : Hauts-de-France, Ile-de-France, Occitanie, Méditerranée, Normandie, Vendée de participer à cet ambitieux projet. Chacune a pu mobiliser les encadrants des structures locales (loisirs, maisons de quartiers, associations, services jeunesse municipaux, …) en zones urbaines et rurales avec lesquels elles travaillent dans le cadre, en particulier, de programmes Politique de la ville.

Les 10 journées (ou 20 demi-journées) d’intervention s’appuient sur la démarche expérimentale consistant à mettre les jeunes en situation d’appliquer une méthodologie sur un sujet spécifique correspondant à leurs centres d’intérêt ou défini dans un contexte particulier. Elle est construite sur un certain nombre d’étapes : une phase d’observation, la définition d’hypothèses préalables à l’expérimentation elle-même, une phase d’interprétation, de communication et de confrontation des résultats.

L’objectif pédagogique principal est de permettre à des jeunes de développer leur culture scientifique et leur intérêt pour les sciences dans le cadre d’activités de découverte de leur environnement, observations d’écosystèmes et pédagogiques pour comprendre son fonctionnement écologique (phénomènes saisonniers, risques engendrés par l’activité humaine…).

Planète Sciences a voulu mettre en avant la thématique des Trames Verte et Bleue politique d’aménagement du territoire lancée en 2007 dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Elle a pour but d’enrayer l’érosion de la biodiversité entraînée par les effets négatifs de la fragmentation des habitats. On parle alors de la trame verte pour les milieux naturels et semi-naturels terrestres, bleue pour les milieux aquatiques et humides mais bien d’autres trames peuvent exister et même s’entremêler comme par exemple la trame noire qui s’interroge sur les méfaits de la pollution lumineuse.

Les thèmes abordés ont été : ● Changement climatique, ● Village éco-citoyen, ● Trame verte et bleue, ● Des satellites au service de la nature, ● Alimentation et changement climatique, ● Paysages et astronomie, ● Réhabilitation d’une mare, ● Paysages karstiques, ● Faunes et astronomie, ● Gestion des déchets et biodiversité, ● Fête des sciences, ● Utilisation et consommation des ressources naturelles. Toutes les activités ont pu se dérouler au sein de milieux divers et variés (Montagne, Forêt, Zone côtière, Parc, autres tels que locaux des délégations, centres sociaux et au sein de quartiers.

La répartition des jeunes sensibilisés par l’association nationale et les délégations a été la suivante :

  • Association nationale : 155 jeunes dont 37% de public féminin et 35.4% de QPV (Quartiers Politique de la Ville)
  • Hauts-de-France : 329 jeunes dont 53% de public féminin et 72% de QPV
  • Ile-de-France : 155 jeunes dont 80,19% de public féminin et 19,35% de QPV
  • Occitanie : 154 jeunes dont 24,68% de public féminin et 38,96% de QPV
  • Méditerranée : 145 jeunes dont 66% de public féminin et 12,4% de QPV
  • Normandie : 171 jeunes, aucune donnée sur le public féminin et 8,8% de QPV
  • Vendée : 78 jeunes dont 43,5% de public féminin et 28% de QPV.

Soit un total de 1187 jeunes sensibilisés, 18,7 % supérieur à l’objectif de 1000 jeunes.