La Fête de la Nature, c’est chaque année cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de découvrir la nature à son contact. Dans les communes d’Epinay-sur-Seine et de Ris-Orangis participant à cet événement Planète Sciences a été chargée de l’organisation d’ateliers.

Ils se sont déroulés dans le cadre de deux espaces protégés :
• Le 27/05 à la réserve écologique d’Épinay-sur-Seine
• Le 28/05 au parc de la Thuillère de Ris-Orangis.

Au sein de la réserve écologique d’Épinay-sur-Seine, Planète Sciences a réalisé une animation autour de la biodiversité des mares grâce à l’observation d’une goutte d’eau. En début d’animation pour appréhender le milieu qui les entouraient, les 39 participants, jeunes et adultes, souvent venus en famille, ont utilisé des jumelles. Ensuite avec une loupe binoculaire ils ont observé en détail la faune puis avec un microscope la flore plus petite. Dans un premier temps, ils ont procédé aux préparations microscopiques nécessaires à ces observations. L’animation s’est terminée par une séance d’échanges autour des rôles des micro-organismes dans le milieu et pourquoi et comment les protéger. Cette animation a permis à tous d’avoir un autre regard sur ce monde de “l’invisible”, peu connu mais essentiel à cet écosystème fragile qu’est une mare.

Dans le parc de la Thuillière à Ris-Orangis, un nettoyage du parc, effectué en amont des animations, a permis à des résidents volontaires du quartier de s’approprier cet espace peu utilisé et de venir à cette Fête de la Nature organisée par la ville. Tout au long de l’année scolaire, Planète Sciences avait mis en place des ateliers sur la biodiversité en partenariat avec la ville. A l’issue des animations dans le cadre d’un événement organisé par notre association, les jeunes ont présenté le résultat de leur travail à leurs parents, à leurs familles et aux élus de la ville. Ils étaient ravis et fiers de pouvoir expliquer la conception et la réalisation en particulier d’hôtels à insectes et de plantations. Planète Sciences a proposé également l’utilisation d’aspirateurs à insectes afin de mettre en évidence la biodiversité environnante.
Lors d’une autre action, Planète Sciences a mis en lumière un mammifère, connu comme l’ami du jardinier, qui connaît une diminution importante de sa population : le hérisson. Grâce à la présentation d’un protocole de sciences participatives “la mission hérisson”, 25 personnes ont été sensibilisées aux difficultés que le hérisson peut rencontrer pour assurer sa survie. Dans le cadre de la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale mis en place par la ville de Ris-Orangis et avec la participation d’habitants volontaires, trois tunnels à hérisson, fournis par Planète Sciences, ont été mis en place dans la commune. Sur son territoire, ils permettront d’établir un diagnostic sur les populations de hérisson et de permettre sa sauvegarde car il est indispensable au bon fonctionnement de nombreux écosystèmes.