Le principe du projet est assez simple, une école souhaitant réaliser un projet UBPE est sélectionnée suite à l’appel à projets lancé par l’association nationale de Planète Sciences elle prend contact avec notre correspondant régional qui sera là pour toutes les étapes importantes du suivi de projet.  Planète Sciences Hauts-de-France accompagne le professeur encadrant de l’établissement scolaire dans cette démarche et surtout sur lors du lâcher.

Le 15 mars dernier, dans les Hauts de France, la formation s’est clôturée par un lâcher dans le ciel de Denain (59), toute l’équipe ainsi que les bénévoles de l’association se sont réunis pour ce moment important de la formation soit une vingtaine de participants. A bord de nacelle avaient été installés :  un émetteur Kikiwi, un GPS, des capteurs de pression, de température, de luminosité et d’humidité et une caméra.

Le ballon a décollé à 14h18, a pu atteindre la stratosphère à plus de 30 000 m d’altitude avant qu’il n’explose et ne réatterrisse en douceur grâce à son parachute à 16h48 dans un champ au Nord de Verdun (55) du coté de Juvigny-sur-Loison (55). Les calculs avaient estimé un atterrissage à 20 km du point de chute ! Les calculs étaient donc, presque, bons !