Cette exposition de l’Université Paris Sciences & Lettres est le fruit d’un travail collectif qui a permis à Planète Sciences de travailler en alliant environnement et numérique et en s’appuyant les compétences de salariés et de bénévoles à la création de deux modules pédagogiques :

Un fluide en mouvement : Grâce à un aquarium modèle, les visiteurs peuvent observer les mouvements de convection thermique entre l’équateur terrestre où l’eau se réchauffe et un pôle, où l’eau refroidit.

L’eau impacte les territoires : le risque inondation : basé sur un logiciel en licence ouverte, nous avons réalisé un bac à sable en réalité augmentée, aussi appelé « Sandbox », pour permettre de simuler des précipitations et risques d’inondations sur un paysage en relief. L’objectif est simple : comprendre comment se forment les crues, quels ouvrages permettent d’en atténuer les effets et quelles peuvent être les conséquences pour un territoire. En changeant le relief crée par le sable, chaque visiteur voit instantanément son territoire et découvre son impact sur les modifications apportées aux surfaces en eau et leurs conséquences (EPISEINE.FR).

Plus d’informations et une autre vidéo pour vous familiariser avec l’exposition : https://www.eaudeparis.fr/exposition-temporaire-leau-ca-turbine