Ce temps collectif a permis aux participants de (re)découvrir des animations phares et/ou d’intérêts particuliers de l’association nationale et des Délégations présentes : les défis solaires, les fleuves natures ou sciences participatives autour de la qualité de l’air, le radeau lacustre,  le projet Hydrogène et bien d’autres.

De les découvrir aussi par le prisme du rôle et les spécificités de Planète Sciences dans le contexte de l’éducation à l’environnement avec la participation de représentants d’acteurs majeurs : Guy Parrat du Graine PACA, Mathieu Gonord du CFEEDD et Grégoire Delforge du Graine Occitanie.

Le soir, un exercice pratique a permis à tous de participer à l’animation Pollution lumineuse et Trame Noire mêlant biodiversité et astronomie menée par Planète Sciences Méditerranée.

Enfin le deuxième jour a été consacré à un travail collaboratif d’élaboration d’un socle de compréhension et d’attentes communes grâce au partage de nos visions du projet éducatif de Planète Sciences, d’améliorations de nos pratiques et d’innovations et de nos approches en matière de présentation nos projets à nos cibles et à nos partenaires. A titre d’exemples, ce premier exercice a permis de constater que :

– La thématique Environnement de Planète Sciences est source d’expertise : pour ses projets innovants inter thématiques (espace, numérique, technologies, …) et dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’association.

– Ce n’est pas la technologie qui fait le projet mais le projet environnemental qui l’utilise.

– Comme elle l’a démontré, depuis plusieurs décennies Planète Sciences est un défricheur et un déclencheur de projets adaptés aux envies des jeunes et aux enjeux sociétaux.

Photos du séminaire à découvrit via ce lien