Le 10 février 2020, la sonde Solar Orbiter de l’Agence spatiale européenne a été placée sur une orbite très elliptique lui permettant d’être positionnée au quart de la distance Terre-Soleil. Grâce à huit passages près de Vénus, elle s’incline  permettant à Solar Orbiter d’observer les pôles du Soleil et son environnement proche pour améliorer nos connaissances avec les mesures faîtes par les dix instruments embarqués à bord. Des équipes françaises sont impliquées dans cinq d’entre eux. L’un deux a été conçu et est opéré par un laboratoire, le LESIA, de l’Observatoire de Meudon. Il y a quelques années, son responsable, Milan Maksimovic a été bénévole à Planète Sciences.

Pour Planète Sciences, cette mission spatiale permet d’associer deux de ses thématiques majeures, l’astronomie et l’espace et d’aborder plusieurs domaines scientifiques techniques en s’appuyant sur son projet éducatif. En association étroite avec Milan Maksimovic, ce nouveau projet phare de Planète Sciences a été initié par un de ses bénévoles Joël Le Bras. Son contenu et sa durée sont adaptés aux jeunes selon leurs niveaux dans différents cadres : des établissements scolaires (élémentaire, collège et lycée) ou activités extrascolaires. Il peut en partie se dérouler dans notre Centre d’astronomie Jean-Marc Salomon situé à Buthiers (77) et offrir l’opportunité de rencontrer des chercheurs pour échanger sur leur domaine de recherche et leur métier.

Pour l’année 2022-2023, 18 projets sont prévus :

– Collège de Pantin – Atelier relais avec quatre collégiens en décrochage scolaire avec 6 séances de 2h en classe et une soirée d’observation le soir au collège.
– Lycée Charles de Gaulle de Rosny-Sous-Bois avec 6 séances de 2h avec une classe de 1ère.

– Collège Jean Vilar et le Collège Delaunay de Grigny avec 8 séances de 2h pour des classes de 5ème
– Dispositif Vacances j’apprends pendant les vacances scolaires auprès d’élèves en classe, élémentaire à Grigny avec 4 ateliers de 3h pendant 1 semaine.
– Collège Jean-Jaurès de Pantin : 2 nouvelles sessions de 6 séances de 2h pour les collégiens en situation de décrochage scolaire avec une observation le soir au collège plus une observation à au Centre d’astronomie Jean-Marc Salomon à Buthiers.
– Lycée Chennevière Malézieux à Paris avec deux classes de seconde, soit 25 élèves avec 6 séances de 2h.
– Un projet dans une école soutenu par la fondation ORCOM avec 8 séances de 2h et une observation au Centre d’astronomie Jean-Marc Salomon.
– Lycée polyvalent Pierre Mendes France de Ris-Orangis avec 4 projets de 8 séances d’1h30 pour 4 classes de seconde.
– Lycée Racine à Paris – 2 projets pour deux classes de seconde avec 8 séances de 2h, réparties sur 4 jours.
– Ecole élémentaire de la Courneuve – 1 projet avec 8 séances de 2h.
– Ecole élémentaire de Drancy – 2 projets avec 5 séances avec deux classes de CM1.

Pour répondre à nos critères de qualité et agréments, Planète Sciences a mis en place des formations, l’une s’est déroulée les 10 et 11 décembre 2022. Pour en savoir plus sur nos formations

En 2023, pour toucher un maximum de jeunes, Solar Orbiter Education sera déployé sur le territoire de nos huit Délégations présentes dans six régions (Hauts-de-France, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Méditerranée et Ile-de-France) et deux départements (Vendée et Sarthe). Carte du réseau (voir lien).

Pour réaliser ce projet éducatif ambitieux avec le plus grand nombre de jeunes, Planète Sciences est soutenue par six partenaires : Ville de Paris, Région Ile-de-France, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Arianegroup et les Fondations EDF et Air France.