Pas moins de 55 bénévoles, 5 salariés et 8 équipes de jeunes de 7 à 18 ans très enthousiastes se sont mobilisés pour cet évènement qui s’est déroulé le 9 avril à la Cité de l’Espace à Toulouse.

Après l’accueil et l’installation des équipes, première étape : l’homologation. Si elle constitue une formalité lorsque tout fonctionne, elle peut s’avérer rédhibitoire en cas de souci technique, une expérience malheureusement vécue par l’équipe Robotronik de Figeac. Malgré un magnifique robot ingénieux et potentiellement très performant, leur système de sécurité en cas de surtension a eu raison de leur homologation : ils n’ont donc pas pu participer aux matchs. Pour les sept autres équipes, ça passe pour les homologations !

Les phases de matchs peuvent alors commencer, en 3 séries. Les équipes se familiarisent petit à petit avec la table et font preuve de plus en plus de précision pour récupérer leurs statuettes et les exposer dans les vitrines. Restent encore les matchs des phases finales : qui pour remporter la Coupe de France Junior de robotique Grand Sud 2022 ? Au terme de matchs très disputés et en présence d’un public nombreux et survolté, Edeys se retrouve au pied du podium et Cassantho 3ème. La finale se joue alors entre Bobby (qui s’est fait peur à plusieurs reprises avec arrêt incontrôlé de leur robot) et le Lycée Monteil, pugnace et ayant effectué une belle remontée tout au long de cette journée. Le suspense est à son comble lorsque chaque équipe remporte une manche, la finale se jouant en 2 manches gagnantes…Et c’est finalement le Club robotique du Lycée Monteil de Rodez qui remporte la Coupe de France Junior de robotique Grand Sud 2022, bravo à eux !

Une autre distinction s’est jouée en parallèle : le prix du jury. Tout au long de la matinée, les 5 membres du jury ont pu interroger les équipes sur différents points comme le travail en équipe, la conception du projet, le volet développement durable ou encore l’esthétisme et les motivations. Et c’est la jeune équipe des Savants Fous, un club d’école élémentaire de Balma (31), qui a su séduire les membres du jury notamment par son enthousiasme et sa cohésion tout au long du projet.