La finale nationale du Rocketry Challenge, ayant eu lieu les 21 et 22 mai 2022 à Biscarrosse (40), a été remportée par l’équipe « Dream Tsuki » de l’EJAAMS – Collège Jeanne d’Arc de Melun.

Après s’être positionnées parmi les 5 premières équipes lors de la phase de qualification, Clémence, Isolde, Romane et Zoé, se sont démarquées grâce à leur investissement et leur performance et ont ainsi mérité le titre de championnes nationales du Rocketry Challenge 2022. Elles auront la chance de représenter la France à la finale internationale qui se tiendra au Farnborough International Airshow les 21 et 22 juillet 2022.

Ce concours amateur international de fusées est destiné aux jeunes collégien·ne·s et lycéen·ne·s dont l’objectif est de construire une fusée qui devra voler jusqu’à une altitude déterminée, sur un temps défini, avec à son bord, deux œufs crus devant revenir au sol intacts. Pendant une année, 48 équipes de 3 à 6 jeunes ont préparé leur projet et 36 d’entre-elles se sont présentées aux phases finales à Biscarosse. Ce concours promeut le développement de la pratique des sciences et techniques auprès des jeunes. En effet, l’objectif principal de cet événement est de donner aux jeunes le goût des sciences et de la démarche expérimentale à travers la construction d’une fusée. Ils et elles prennent ainsi conscience du travail en équipe, de la gestion de projet et de leur capacité à progresser.

Initiée aux Etats-Unis en 2002, la compétition permet une réelle coopération internationale avec la participation du Royaume-Uni depuis 2006 de la France en 2010 et enfin du Japon qui a rejoint l’événement en 2016. Depuis sa création en France, le Rocketry Challenge connaît un véritable succès. De 9 équipes en 2010 à 60 en 2020, le concours, qui aura touché cette année deux cents élèves âgés de 12 à 18 ans, continue de passionner les jeunes après un retour à une vie moins bouleversée par le contexte sanitaire.

La finale nationale est organisée par le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) et l’association Planète Sciences, avec le soutien du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et d’Arianegroup. Elle est également soutenue localement par Le Département des Landes, la Communauté de Commune des Grands Lacs, la Mairie de Biscarrosse et Lacq Odyssée (Centre de Culture Scientifique, Technique et industrielle des Pays de l’Adour et association relais de Planète Sciences).

“Le GIFAS est heureux de soutenir le Rocketry Challenge, qui éveille la culture et l’envie de sciences de ces jeunes filles et garçons, actrices et acteurs du monde de l’aéronautique et de l’espace de demain. Cette jeune génération nous prouve tout son talent alors que la conception et la construction d’aéronefs et systèmes spatiaux est à un tournant de son histoire, et que ce sont donc les talents de demain qui concevront et produiront les systèmes de demain. Nous lançons aujourd’hui « L’Aéro Recrute » et sommes impatients de les accueillir prochainement parmi nous….”

Christophe Robin, Directeur de la communication du GIFAS

Vous retrouvez sur ce lien le classement des 5 finalistes de l’édition 2022

Pour toute information supplémentaire, merci de contacter Alexia Maximin, responsable des projets scolaires de Planète Sciences au 01.69.02.76.23 ou par mail : alexia.maximin@planete-sciences.org