Cette action, soutenue par la Fondation Orange et Thales Solidarity, a permis à plusieurs jeunes du Centre EPIDE de Brétigny-sur-Orge (91) de bénéficier d’une quarantaine d’heures de formation aux outils de la fabrication numérique et de découvrir les notions de mécanique et d’électricité, au sein de l’Espace des Sciences Plascilab de Planète Sciences, situé à Ris-Orangis (91). Les stagiaires ont alors pu acquérir de nombreuses connaissances et compétences scientifiques et techniques, tout en affinant leur projet professionnel.

Avec cette immersion dans l’univers des fablabs, Planète Sciences a inscrit l’équipe, les Axolotls de l’EPIDE dans une véritable démarche de projet. Pendant les 11 séances de formation, l’objectif fut de réaliser une production en utilisant le numérique et la robotique. Quoi de mieux alors que de proposer comme cas concret et objectif la participation à la Coupe de France Junior de robotique régionale !

Challenge réussi pour nos jeunes qui ont pu concourir à l’événement avec un robot filoguidé. Sur 22 équipes, les Axolotls ont eu la 15e place, mais aussi et surtout le prix du Fairplay, une récompense bien méritée pour leur travail acharné.

L’aventure ne s’arrête néanmoins pas là. Le parcours Trophées des Makers continue avec notamment la visite de fablabs partenaires et la découverte de métiers associés au numérique.

Finalement, par le biais de ce projet, nos jeunes de l’EPIDE développent une réelle ouverture culturelle et professionnelle autour des sciences et techniques.

Les Trophées des Makers se prolongent également avec deux autres groupes de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Grand Paris Sud. Notre Espace des Sciences Plascilab accueillera donc bientôt et jusqu’à fin juin une quinzaine de jeunes pour expérimenter, créer et devenir de véritables Makers !

Le même projet est conduit par Planète Sciences Occitanie au sein de son fablab le F@bRiquet situé à Ramonville-Saint-Agne (61)