Sur un même thème, Sail the World, les équipes devaient concevoir, construire  et mettre en oeuvre un robot (filoguidé pour les collégiens et lycéens, autonome pour les étudiants) devant réaliser les mêmes missions en respectant un règlement commun.

Cet événement, le plus important organisé en France est organisé par Planète Sciences en partenariat avec Oryon et soutenu par l’agglomération de la Roche-sur-Yon, la Région Pays de Loire, Virgin Radio et de nombreux industriels Sopro Group, Groupe Atlantic, Michelin Développement, Selva, Exotec, Cap Gemini Engineering et Murata.  Dans une ambiance studieuse mais aussi conviviale, les équipes des deux finales ont pu avoir beaucoup d’échanges entre eux et avec les représentants des partenaires.  Le succès a été au rendez-vous comme en témoigne ces quelques chiffres de participation : Coupe de France : 74 équipes, 237 matchs ; Coupe de France Junior : 14 équipes, 42 matchs soit un nombre total de 600 participants. Ouvert au public dans le respect des règles sanitaires, 2000 visiteurs ont pu participer à des animations, rencontrer les jeunes, visiter les stands des industriels et assister aux finales. Les équipes ayant obtenu les meilleurs résultats sont :

Coupe de France de Robotique 2021 : 1ère place – A.I.G.R.I.S.,  de Ramonville ; 2ème place – ESEO d’Angers ; 3ème place – Robot Club Toulon de La Garde.
Coupe de France Junior 2021 : 1ère place – Lycée Vieljeux La Rochelle, de La Rochelle ; 2ème place – Charlemagne 1 de Laon ;  3ème place – Les filles de La Rochelle, de La Rochelle.

  • Revue de presse de l’événement (voir lien)
  • L’événement en images (voir lien)
  • C’est parti pour les éditions 2022 (voir lien)